1 Séquence 2 – FR10 Séquence 2 Quand l’altérité nous est contée : Micromégas de

1 Séquence 2 – FR10 Séquence 2 Quand l’altérité nous est contée : Micromégas de Voltaire Sommaire Introduction 1. Lecture d’extraits 2. Synthèses sur Micromégas Lecture cursive Lexique des séquences 1 et 2 E La question de l’Homme dans les genres de l’argu- mentation, du XVIe siècle à nos jours. Objet d’étude E Étude d’une œuvre intégrale : Micromégas de Voltaire Activités E Voltaire, Zadig Lecture cursive © Cned – Académie en ligne A Présentation du cours : objectifs et méthodes 1. Objectifs Dans la première séquence, nous avons vu comment l’altérité devient un thème majeur de la littérature à partir de la Renaissance, et combien les auteurs varient les modes de sa représentation. Au XVIIIe siècle, Voltaire reprend cette réflexion dans une mise en scène originale : celle du conte philosophique, dont nous verrons les principales caractéristiques. L’au- teur livre ainsi, avec Micromégas, une œuvre fantaisiste, brève et cepen- dant riche, propre à renouveler la mise en scène de l’altérité. Micromé- gas, géant dont le nom signale la grandeur (mégas) en même temps que la petitesse (micro), est un personnage imaginaire, et un voyageur qui, en parcourant les espaces interstellaires, rencontre différentes créa- tures. En sept courts chapitres, le voyage le confronte à différentes expé- riences, dont la principale est la rencontre avec les humains, aux deux derniers chapitres. Notre étude a donc différents objectifs : – retrouver et réviser à cette occasion les représentations de l’altérité ; –  découvrir les Lumières, mouvement fondamental dans l’histoire de la pensée occidentale ; –  découvrir l’un des représentants majeurs de ce mouvement : Voltaire, dont la pensée, comme celle de Montaigne, est constamment en mou- vement et ne s’arrête à aucune théorie définitive. Ce philosophe nous apprend en quoi consiste l’attitude critique, qui nous est tellement nécessaire dans les études comme dans notre vie de tous les jours. 2. Méthodes La séquence est centrée sur l’étude de ce conte, étudié comme œuvre intégrale. Nous y étudierons trois passages en lecture analytique, que vous présenterez à l’oral. La troisième lecture analytique servira de sup- port pour revoir la méthode du commentaire littéraire. Introduction 3 Séquence 2 – FR10 © Cned – Académie en ligne 4 Séquence 2 – FR10 Pour compléter votre connaissance de l’œuvre, il vous sera demandé : – une étude de documents sur son contexte, le mouvement des Lumières, –  une recherche sur Internet autour de son auteur, François Marie Arouet dit Voltaire. L’étude d’une œuvre intégrale suppose une très bonne connaissance de l’œuvre étudiée, ce qui vous sera facilité par sa brièveté : lisez donc plusieurs fois ce conte, avant de traiter le questionnaire de lecture qui se trouve à l’ouverture du travail. Cette connaissance approfondie de l’œuvre vous sera demandée à l’oral, et vous servira aussi pour fournir des réfé- rences précises dans un travail de dissertation. Pour vous aider à vous approprier cet ouvrage, vous trouverez également deux études globales : un cours d’introduction qui récapitule les principaux aspects de Micromé- gas, et une étude de synthèse sur la position du narrateur dans le conte. Nous vous conseillons l’édition Larousse qui propose des fiches de syn- thèse intéressantes ; vous pouvez toutefois utiliser une autre édition si vous la possédez déjà. Il vous est également demandé de lire, en complément, un autre conte de Voltaire, Zadig. Vous connaîtrez mieux ainsi l’univers du conte philoso- phique, et trouverez, à la suite du devoir autocorrectif portant sur cette lec- ture, une étude complémentaire sur la relation entre Zadig et la philosophie des Lumières. Vous serez très attentif à la fiche-méthode sur le commentaire littéraire, qui ouvre sur la troisième lecture dans Micromégas, et aux exercices qui accompagnent l’étude des discours rapportés, que vous pourrez réinves- tir dans la séquence sur le roman. Enfin, exercez tous azimuts votre curiosité. Ainsi, L’Encyclopédie de Dide- rot et d’Alembert, ouvrage majeur du XVIIIe siècle, est disponible dans une très bonne édition abrégée par les Carrés Classiques Nathan : faites-en votre livre de chevet pendant que vous étudiez cette séquence ; vous en sortirez plus informé et plus riche, d’autant que certains articles sélection- nés par les concepteurs de cette édition sont tout à fait divertissants... Travaillez bien : vous allez voir que Voltaire est un compagnon de route très plaisant et instructif ! B Introduction historique : le mouvement culturel des Lumières 1. La naissance d’un mouvement culturel Définition d’un mouvement culturel On désigne par l’expression mouvement culturel un ensemble d’idées, de sentiments, de goûts esthétiques se manifestant à une époque et se trouvant en continuité ou en rupture avec ce qui précède ou ce qui suit. © Cned – Académie en ligne 5 Séquence 2 – FR10 Un mouvement culturel est perceptible à des convergences et des simi- litudes dans ses productions. Il est lié au contexte historique, politique, social et même économique, dans lequel il naît et se développe. Exercice autocorrectif n° 1 Découvrir le siècle des Lumières Lisez attentivement les 5 documents suivants, afin de répondre aux questions que vous trouverez à leur suite. Pour approfondir vos connaissances, vous pouvez aussi consulter des manuels ou vous rendre sur des sites institutionnels tels que : –  le site de la Bibliothèque Nationale (http://www.bnf.fr) où se trouve une exposition permanente intitulée « Lumières ! Un héritage pour demain » et que vous trouverez à la rubrique des expositions virtuelles ; – le site de l’encyclopédie Larousse (http://www.larousse.fr) Document 1 : Le contexte Des écrivains et penseurs du XVIIIe siècle même présentent cette période de l’histoire intellectuelle de l’Europe comme une éman- cipation de l’intelligence, une avancée de l’esprit de libre examen. Une même métaphore […]« lumières » évoque cette aventure col- lective. Le triomphe de la philosophie aurait mis fin au règne de l’obscurantisme et de la superstition. « Philosopher, écrit Madame de Lambert en 1715, c’est rendre à la raison toute sa dignité, c’est secouer le joug de la tradition, de l’autorité »; et Diderot de confir- mer, dans une lettre à la princesse Dashkoff en 1771 : « l’esprit de notre siècle est l’esprit de liberté ». Pour Emmanuel Kant, le grand philosophe prussien (1724-1804), l’Aufklärung invite l’homme « à sortir de sa minorité et à se servir avec courage de sa raison ». Pour autant, il n’existe pas de rupture complète entre « les Lumières » et l’Europe des XVIe et XVIIe siècles. Le Discours de la méthode de Descartes (1637), la découverte des lois mathé- matiques de la chute des corps puis de la gravitation universelle par Galilée et Newton, le Traité théologico-politique de Spinoza (1670), le Dictionnaire historique et critique (1697) de Pierre Bayle avaient ouvert la voie à bien des audaces du siècle suivant, et Paul Hazard, dans La Crise de la conscience européenne (1935), a mis en évidence que l’origine des « Lumières » est à rechercher à la charnière des deux siècles, entre 1680 et 1715, et pour une bonne part en Grande-Bretagne. En Grande-Bretagne, c’est-à-dire dans un pays où la révolution pacifique de 1688 venait d’établir un régime de monarchie contractuelle et tempérée, un pays où les écrivains disposaient d’une liberté d’écrire et de publier excep- tionnelle en Europe à cette époque, d’un pays enfin qui allait financer et conduire au succès la coalition opposée aux ambitions catholiques et hégémoniques de la France de Louis XIV. © Cned – Académie en ligne 6 Séquence 2 – FR10 Document 2 : Les sciences et les techniques Les sciences et les techniques vont apporter leur concours à ce projet uni- versel. L’engouement et la curiosité scientifiques sont à l’origine, en effet, de collaborations internationales. L’étude des phénomènes électriques élémentaires mobilise l’intelligence des Français Nollet et Coulomb, du Hollandais Musschenbroek, de l’Américain Franklin et de l’Italien Volta. Les académies et les universités échangent les mémoires et les savants. Ainsi, c’est pour vérifier les hypothèses de Newton, que l’académie des Sciences de Paris envoie deux expéditions, l’une en Laponie avec Mauper- tuis, l’autre au Pérou avec La Condamine, mesurer la longueur des degrés de latitude. La chimie scientifique se constitue et se développe grâce aux efforts convergents de Priestley, de Cavendish et de Lavoisier. L’analyse de l’air, de l’eau, leur synthèse, la compréhension des phénomènes de l’oxydation et de la combustion ouvrent la voie à la chimie moderne. Enfin le Suédois Linné (1707-1778) propose un système de dénomination des plantes et des animaux, qui sera universellement adopté : une connais- sance meilleure, plus rigoureuse de la nature exige une classification plus rigoureuse des espèces. L’Histoire naturelle de Buffon fait déjà une place au transformisme et aux premières intuitions relatives à l’évolution des espèces, tandis que l’Italien Spallanzani souligne le rôle des germes et de la segmentation cellulaire dans la reproduction. Document 3 : Les échanges Les salons de Paris sont pendant cinquante ans les plus célèbres d’Eu- rope. Madame de Geoffrin reçoit, rue Saint-Honoré, artistes, savants, gens de lettres, voyageurs et diplomates étrangers, et la maîtresse de maison entretient une correspondance régulière avec Marie-Thérèse d’Autriche et Catherine Il de Russie. Chez madame uploads/Litterature/ equence-2-quand-l-x27-alterite-nous-est-contee-de-voltaire.pdf

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