La poe tique Poétique Aristote Poétique Aristote La Poétique en grec ? ? ? ? Per? poiêtikês De la poétique ? est un ouvrage d ? Aristote portant sur l'art poétique et plus particulièrement sur les notions de tragédie d ? épopée et d ? imitation Il a in ue

Poétique Aristote Poétique Aristote La Poétique en grec ? ? ? ? Per? poiêtikês De la poétique ? est un ouvrage d ? Aristote portant sur l'art poétique et plus particulièrement sur les notions de tragédie d ? épopée et d ? imitation Il a in uencé la ré exion occidentale sur l'art pendant des siècles et a été sujet à de nombreuses controverses au cours du siècle classique français puis de la période pré- romantique allemande réf nécessaire La production poétique Aristote pense la création artistique et la production artisanale comme des productions poétiques du grec ? ? poesis et non pratiques ? de ? ? praxis ? Cela signi ?ant qu'elles n'ont pas leur ?n en elles-mêmes à la di ?érence de la praxis qui a sa ?n en elle-même telle l'action morale La production poétique est conçue en outre comme la réalisation d ? une idée conçue préalablement dans la Métaphysique En cela il s'oppose à Platon pour qui l ? artiste est inspiré par la divinité et ne ma? trise pas le procédé de sa création Ainsi toute production nécessite ? une cause formelle idée de l ? objet à produire présente dans l ? imagination de l ? artisan ou de l ? artiste ? une cause matérielle la matière sur laquelle l ? homme agit ? une cause e ?ciente la ma? trise technique et l ? e ?ort fourni par l ? homme pour transformer la matière et la rendre conforme à l ? idée initiale ? et une cause ?nale l'intention ou ?n visée L ? art poétique comme imitation Dans la Poétique Aristote semble s ? inscrire dans la tradition platonicienne en présentant l ? art comme une imitation En e ?et Platon explique au livre X de la République que l' ?uvre d'art n'est qu'une imitation d'imitation la copie d'une copie Car l ? artiste ne fait qu ? imiter l ? objet produit par l ? artisan ou par la nature objet sensible qui est lui-même la copie ou l'imitation de son essence l'Idée ou Forme L ? art pour Platon en tant que production d ? objet n ? est donc qu ? une imitation de second ordre copie de la copie de l'Idée L' ?uvre d'art est ainsi de piètre valeur car doublement éloignée de la vérité Et l'artiste lui-même appara? t comme un danger pour la réalisation de la République puisqu'il est un illusionniste qui fait tenir pour vrai ce qui est faux et peut ainsi renverser dans l'apparence qu'il construit l'ordre des valeurs C'est sur ce point qu'Aristote se sépare de Platon En e ?et Aristote ne songe pas à exclure les artistes de la cité il leur reconna? t tout au contraire une utilité dans l'ordre de la cité Aristote présente en e ?et la notion d ? imitation sous un jour tout à fait nouveau qui nous permet d'en comprendre l'intérêt Pour lui les hommes aiment imiter pour deux raisons essentielles qui sont

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