La poemes eluard Lecture analytique Poèmes ? Répétitions Capitale de la douleur Paul Eluard Intro En Paul Eluard envoie Répétitions ? au collectionneur Jacques Doucet en lui expliquant qu ? il a réuni dans ce recueil tous les déchets ? de ses poèmes à suj

Lecture analytique Poèmes ? Répétitions Capitale de la douleur Paul Eluard Intro En Paul Eluard envoie Répétitions ? au collectionneur Jacques Doucet en lui expliquant qu ? il a réuni dans ce recueil tous les déchets ? de ses poèmes à sujets ? souvent légers qu ? il a écrits depuis huit ans Les vers les plus anciens datent de mars on les retrouve dans Poèmes ? Eluard ? gé alors de ans ne s ? était pas encore tout à fait libéré des contraintes de la poésie classique dont le texte conserve bien des traces Mais lorsqu ? il reprend ces vers anciens dans Répétitions ? il les mélange à d ? autres venus d ? une autre source pour créer par collage un poème dont le titre pluriel exhibe de manière jubilatoire l ? origine multiple Problématique Bien qu ? écrit avant la rencontre avec Gala Poèmes ? entre en étroite résonance avec le thème principal de Capitale de la douleur le poète y exprime son regret de voir s ? évanouir inéluctablement l ? amour et les joies dont il est porteur Ainsi le texte glisset-il au gré de cette métamorphose amoureuse du rire à la tonalité élégiaque Quelle cohérence ce texte pluriel porte-t-il et comment s ? insère-t-il dans le recueil Plan I II III Un poème ou des poèmes Itinéraire d ? un amour déchu Une tonalité élégiaque I Un poème ou des poèmes Un poème qui a l ? apparence d ? un texte classique Avec Bouche usée ? p Poèmes ? est l ? un des deux sonnets authentiques qu ? Eluard recueille dans Capitale de la douleur Deux quatrains suivis de deux tercets Les vers sont en outre choisis parmi les plus usités de la poésie française l ? octosyllabe et l ? alexandrin Disposition parfaitement symétrique dans les quatrains trois alexandrins puis un octosyllabe v et er tercet alexandrins ème tercet alexandrin octosyllabe alexandrin Quelques rimes malgré tout ?? forte unité sonore ange ? au vers se retrouve en entier dans phalanges ? v puis dans change ? v D ? ailleurs d ? outre-sens ? v transparent ? v et blanches ? v forment des assonances avec cette rime en -ange qui parcourt tout le poème lutter ? rime avec aimer ? v et perdues ? avec nus ? v et ?? cette rime uni ?e les deux tercets or dans les règles classiques les deux tercets ne sont pas séparés mais forment un sizain En ?n cueillir ? v et colline ? v peuvent constituer des échos sonores Quelques rimes internes cueillir ? v et rire ? v ciel ? v et belle ? v lutter ? et coucher ? v - Le poème est pluriel formé d ? un collage d ? éléments contradictoires er quatrain destinataire inconnu interpellé au v vous n ? aviez qu ? à ? Est-ce le poète qui se remémore en s'adressant à lui-même la facilité d'une conquête amoureuse Puis les trois vers

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