Le diner au cafe riche bel ami maupassant

Lecture analytique Partie I Chapitre Le d? ner au café riche CQuelques idées pour l ? introduction ? L ? ambiance régnant sur les grands boulevards parisiens qui connurent leur heure de gloire sous le second Empire nous est reconstituée au chapitre de la première partie de Bel Ami notamment celle du café Riche avec ses cabinets particuliers ? Les grands boulevards de Bonne-Nouvelle Montmartre Poissonnière des Italiens et des Capucines sont en e ?et tous aménagés à la même époque entre et et connaissent un développement sans précédent gr? ce à l ? installation de di ?érents thé? tres ? De nombreux cafés s ? y installèrent également Tortoni Frascati le Café de Paris le Café Riche le Café de Madrid le Café Anglais ? C ? est aussi boulevard Poissonnière que sont situés les locaux de La Vie Française ? le journal qui va être l ? instrument de la réussite du héros du roman Duroy ? Dans les cabinets particuliers de ces cafés on dinait à l ? abri des regards dans une atmosphère intime ? Dans cet extrait Duroy élégant jeune homme rédacteur à La Vie française est invité par Madame de Marelle à d? ner au Café Riche en compagnie des Forestier dans un salon privé Ce petit salon donne sur le boulevard avec une fenêtre unique C ? est un lieu clos et le cadre propice au discours amoureux CPlan I Création d ? une atmosphère sensuelle un d? ner érotisé a la sensualité b le crescendo érotique c la nourriture comme substitut II Des conversations révélatrices a Duroy b Les deux femmes c Forestier CQuestion ? En quoi ce d? ner est-il révélateur de la suite du roman CRemarques préliminaires à placer en fonction de vos besoins ? Le texte est construit de manière symétrique avec parties ? I Les hu? tres ? II On parla d ? abord ? III Il parlait ? IV Et on se mit à parler ? V Et comme la première entrée n ? arrivait pas ? ? Il commence et se termine par une allusion au repas que prennent les convives dans leur ensemble et aux di ?érents mets qu ? ils savourent I et V ? Entre ce début et cette ?n le repas s ? attarde et Maupassant en pro ?te pour nous présenter en deux parties distinctes introduite chacune par le pronom impersonnel on la conversation entre les convives autour deux sujets l ? amour et l ? adultère l ? un dérivant de l ? autre II et IV ? Ces deux thèmes placent les personnages dans des rôles et un futur sans équivoque Maupassant sépare la conversation par paragraphes Il Duroy parlait ? Elles le contemplaient ? Et Forestier ? o? le narrateur omniscient laisse entrevoir les triangles amoureux qui se mettront en place dans la suite du roman III CI Un d? ner érotisé Eros Dieu de l ? amour ? A L ? évocation de la nourriture crée une

  • 29
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager