Malpertuis Malpertuis Malpertuis est le roman fantastique le plus célèbre de Jean Ray Il ?t - et fait encore - l ? objet de nombreuses études fut l'un des tout premiers titres à être publié par la collection Présence du Futur des éditions Deno? l et le pr

Malpertuis Malpertuis est le roman fantastique le plus célèbre de Jean Ray Il ?t - et fait encore - l ? objet de nombreuses études fut l'un des tout premiers titres à être publié par la collection Présence du Futur des éditions Deno? l et le premier roman rayen republié par les éditions Marabout il eut une adaptation cinématographique d ? Harry Krümel et bien que le nom de Jean Ray ne soit connu du lecteur lambda les amateurs de ce genre littéraire et les anthologies ne parlent pas du fantastique sans évoquer Jean Ray et son roman Malpertuis Cependant Malpertuis doit-il vraiment être considéré comme un roman purement fantastique Avant de pouvoir répondre à cette question il serait intéressant de revenir sur la dé ?nition de ce genre ainsi que sur la place qu ? il s ? est forgé dans la littérature belge A propos du fantastique Jean Bellemin-No? l dans son Histoire littéraire de France formule ceci Le fantastique vit d'ambigu? té En lui le réel et l'imaginaire doivent se rencontrer voire se contaminer de plus contrairement à tant d'autres ?ctions il n'exige à ses mystères aucun éclaircissement même s'il refuse toute solution rationnelle ou technique Le fantastique appelle donc un monde non réductible à l ? ordre normal du monde Il existe par ailleurs deux autres notions pratiquant la même démarche - le merveilleux et l ? étrange ?? di ?érant pourtant du fantastique dans leur dé ?nition En e ?et le merveilleux re ète la symbiose du monde normal et du monde irrationnel C ? est l ? univers des contes de fée ? dont l ? exemple actuel le plus connu est Harry Potter L ? étrange quant à lui se rapproche plus du fantastique c ? est l ? intrusion dans un monde rationnel explicable et rassurant d ? élément anormaux et impossibles Malgré tout ces notions se distinguent par la présence d ? une explication rationnelle clôturant l ? étrange alors que le fantastique n ? o ?re aucun éclaircissement Todorov nous a d ? ailleurs fourni un schéma à ce sujet Si les manuels scolaires o ?rent avec Le diable amoureux ? de Cazotte comme date emblématique de la naissance du fantastique celui-ci appara? t en Belgique vers la ?n du ème Cette jeune Belgique avait réussi à se construire un thème littéraire propre- le mythe nordique- et à poser ?èrement ses di ?érences avec Paris le centre littéraire Encore une fois la Belgique s ? appropria un genre délaissé par le centre et le remodela à sa manière On vit dès lors l ? émergence d ? un fantastique réel ? ou réalisme magique ? dé ?nit comme la rencontre de l ? ? me germanique avec l ? ? me latine et considéré comme le trait dé ?nitoire de l ? imaginaire belge CToutefois l ? avenir du fantastique est assez surprenant Avec la ?n de la première guerre mondiale la Belgique littéraire s ? e ?ace peu à

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