Portraits et preferences suares pdf 1

C C C C C CPORTRAITS ET PRÉFÉRENCES C C ? Éditions Gallimard CANDRÉ SUARÈS ET LA CRITIQUE DES POÈTES ? La critique des poètes est leur peinture de portraits ? J'appelle poètes tous ceux qui pensent avec rythme grandeur et beauté ? ANDRÉ SUARÈS Après avoir laissé André Suarès frémir aux noirs mystères de Laclos et du marquis de Sade au terme d'une première suite des Figures de France ? nous retrouvons notre portraitiste au seuil de sa galerie du XIXe siècle de Benjamin Constant à Arthur Rimbaud Par son abondance une fresque aussi grandiose a contraint à des choix tant pour éliminer des pages faibles que pour éviter les redites À eux seuls les textes sur Baudelaire fourniraient la matière d'un livre En accord avec le Comité Suarès et avec l'Éditeur il a paru nécessaire à l'occasion du centenaire de la mort de Rimbaud d'accorder une juste place au dossier qui rassemble les fragments ordonnés d'un grand portrait inachevé demeuré quasiment inédit la singulière histoire de ces pages fulgurantes est évoquée à part en tête de ce dossier Comme pour le tome premier nous avons classé les auteurs selon la stricte chronologie Sauf mention particulière toutes les citations sont extraites de l'oeuvre publiée de Suarès ? mes et Visages DeJoinvilleà Sade édition établie présentée et annotée par Michel Drouin Gallimard CPortraits et préférences L'art est un besoin essentiel de l'homme ? nous dit Suarès Mais la critique est-elle un art Suarès sans l'a ?rmer n'est pas loin de le penser songeant à Sainte-Beuve à Baudelaire et sans doute à lui- même Le vrai critique cherche à faire un art de la critique ? Par sa formation son savoir universel sa curiosité prodigieuse Suarès a baigné dans les débats incessants sur la bonne et la mauvaise critique en les tirant comme à son habitude dans le sens de ses admirations ou de ses aversions sans crainte des contradictions des paradoxes ou des palinodies Car il ne s'agit pas de disserter sur des théories mais de nourrir d'idées son concept favori du portrait Suarès s'est toujours moqué des querelles d'école classique romantique dispute stérile renouvelée des Grecs et du jeu de l'oie ? Retenons que Suarès prône une critique vraie ? fondée sur des critères très divers mais somme toute bien usuels intelligence connaissances curiosité élan de la sympathie même pour une beauté qui o ?ense car le meilleur critique est celui qui nous donne le plus d'occasions d'admirer ? Suarès ébloui par le génie de Flaubert déplore trop de héros aubertiens insigni ?ants médiocres ou nuls À de sages préceptes Suarès ajoute mille nuances personnelles La sympathie est une vertu mais elle ne su ?t pas du tout si fait défaut l'imagination la pleine intelligence d'un art d'une oeuvre d'un homme ne va pas sans imagination ? Sans imagination le sens du passé si nécessaire au critique reste ?gé L'imagination des caractères est la plus créatrice ? Plus on va loin dans les caractères plus on imagine ? Conna?

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  • Publié le Jul 02, 2021
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