Poetique de l x27 anthroponymie dans boule de suif de maupassant
POÉTIQUE DE L ? ANTHROPONYMIE DANS BOULE DE SUIF DE MAUPASSANT Vladimir FLOREA IUFM de Versailles Résumé Il s ? agit d ? une lecture orientée de Boule de suif qui parcourt le texte à travers l ? usage du nom propre synonymie métaphore et métonymie ou leur équivalent puisqu ? il s ? agit d ? un domaine resté vierge de ce point de vue y sont employées d ? une manière inattendue et biaisée mais toujours en lien avec l ? entreprise signi ?ante I Préambule Je me propose dans les pages qui suivent d ? illustrer justi ?er le jugement porté par Flaubert à propos de Boule de suif un chef-d ? ?uvre de composition Je reconnais évidemment que je ne prends pas beaucoup de risques à prédire le passé Flaubert ne s ? est pas trompé et des milliers de lecteurs français ou autres ont con ?rmé son jugement Je vais donc dans un premier temps prendre la précaution de dé ?nir le terme composition me contentant d ? un vague art manière de disposer les parties d ? un ensemble ? Cet art on peut le considérer avec l ? ?il d ? un Louis XIV contemplant les jardins de Versailles des allées partent se croisent sous des angles divers le tout dans une presque parfaite symétrie Mais Maupassant n ? écrit pas au XVIIe siècle La peinture du monde qu ? il nous propose sera gauchie décalée ?? lorsque le lecteur y trouve une symétrie ce sera au bout d ? un travail de recherche qui l ? amènera à accepter qu ? il y ait des zones de ou d ? à peu près S ? il y a une symétrie elle peut être bancale tordue comme sont tordues les verticales des murs de l ? église d ? Auvers-surOise chez Van Gogh Dans la composition de Boule de suif on trouve donc des événements des lieux des personnages Je vais considérer que le lecteur est déjà au courant des événements qui seront de toute façon évoqués ne serait-ce que par ricochet à propos des deux autres éléments de la composition CII Les lieux Les lieux sont inscrits dans la réalité - géographique on a vite fait de repérer Rouen Darnétal Boisguillaume sur une carte - historique avec le but et les motivations fournis par le texte le cheminement des personnages s ? inscrit dans la vraisemblance et correspond à ce que nous savons des man ?uvres et déplacements de la guerre Un peu à part il y a une réalité de l ? histoire littéraire le choix de Rouen puis de Tôtes est un hommage du jeune Maupassant au Vieux Flaubert On peut donc considérer que les noms de lieu sont pour Maupassant une donnée extérieure obligée donc sans intérêt pour l ? analyse dès qu ? il a fait le choix de Rouen Restons cependant un moment à Tôtes et à son Hôtel du Commerce Les notes de Louis Forestier dans
Documents similaires
-
29
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jan 09, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 66.3kB