Psaumes de salomon PSAUMES DE SALOMON Collection de psaumes écrits en grec primitivement peut-être en hébreu Sous le rapport de la forme et en partie aussi par les sujets qu'ils traitent ils rappellent nos psaumes bibliques Le Canon de l'A T voir art étan
PSAUMES DE SALOMON Collection de psaumes écrits en grec primitivement peut-être en hébreu Sous le rapport de la forme et en partie aussi par les sujets qu'ils traitent ils rappellent nos psaumes bibliques Le Canon de l'A T voir art étant clos quand parurent ces nouveaux psaumes on ne pouvait les attribuer à David On choisit donc comme nom d'auteur son successeur le roi Salomon dont la réputation de grand écrivain de sage et de serviteur de Yahvé était établie par l'histoire sacrée et par une série de livres qui avaient trouvé place dans le Canon gr? ce au nom de ce roi inscrit à la première page La coutume de la pseudépigraphie générale dans les siècles antérieurs et postérieurs à la naissance du christianisme a permis d'user plus tard encore du nom de Salomon C'est sous son égide que parut un autre groupe de chants découverts depuis peu les Odes de Salomon voir Pseudépigraphes Dans certaines listes de livres canoniques on a rapproché les Odes et les Psaumes de Salomon et on les a placés à la ?n du N T l'Alexandrinus nomme les Psaumes après les Clémentines les LXX les ont insérés entre la Sapience et le Siracide Les Psaumes eux-mêmes ne renferment pas une ligne ayant quelque rapport avec le Salomon de l'histoire Les sujets traités dans ces chants varient comme c'est aussi le cas dans les psaumes du Canon A côté des cantiques de bénédiction il en est d'autres qui respirent la haine et la vengeance PsSal Les lamentations alternent avec les actions de gr? ces Parfois comme au PsSal l'auteur fait le récit des malheurs qui frappent Jérusalem et les explique comme un juste ch? timent de Dieu Dans une partie des psaumes c'est une seule personne qui parle au singulier dans d'autres l'emploi du pluriel montre qu'il s'agit d'une collectivité d'o? l'on a conclu que ces chants servaient aussi au culte synagogal Les idées eschatologiques ne sont pas absentes de notre livre bien qu'elles y soient moins dominantes que dans les apocalypses proprement dites L'attente messianique est au premier plan dans les PsSal et PsSal Le Messie attendu est le roi ?ls de David qui régnera sur un peuple délivré de tous ses ennemis C'est sur le terrain politique et national que se déroule toute l'espérance du psalmiste et il est remarquable qu'à l'opposé des autres documents du juda? sme préchrétien qui ignorent le Messie davidique ou n'en font que peu de cas il revit ici gr? ce à l'action d'une épouvantable catastrophe nationale sur la piété du psalmiste Le coloris transcendant de l'eschatologie qui est la caractéristique des oeuvres apocalyptiques manque totalement dans les Psaumes si l'on fait abstraction des passages relatifs à la résurrection C'est pourquoi il ne faudrait point les ranger parmi les Apocalypses avec lesquelles ils n'ont de commun que la pseudépigraphie A la di ?érence de la plupart des pseudépigraphes de l'A T dont la rédaction ne saurait être datée qu'approximativement on peut dater les Psaumes de Salomon du
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- Publié le Mar 23, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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