Seance 9 burke Séance Récapitulation a partir de la première partie de la recherche déduction critique page section a la ?n de la première partie Reprise de la distinction entre passion de conservation de soi et conservation sociale la première sublime ?

Séance Récapitulation a partir de la première partie de la recherche déduction critique page section a la ?n de la première partie Reprise de la distinction entre passion de conservation de soi et conservation sociale la première sublime ? relation pas de type causale idée de tourner autour que l'on a a ?aire a relation de déterminisme non causale passion de conservation de soi tourne autour du danger et de la douleur Cette passion est simplement douloureuse provoquant de la douleur Il s'agit d'avoir une distance pour éprouver le délice elles sont delightful ? délice Quand il y a idée du douleur et du danger Il n'y a pas besoin de passer par la douleur pour faire l'expérience du delightful la seconde great society au sens générale pleasure et delightful distinction non nommée entre sensation agréable pleasure positive ? plaisir relatif au danger douleur Tout tourne autour de la préservation de soi Il passe aux passions sociales idée d'une société deux sortes de sociétés ?? sociétés du sexe ? passion et amour objet beauté de la femme Homme qui aime et désir beauté de la femme Si l'on en reste au premier passage de cette section de la recherche philo on pense qu'homme et femme sont paritaire mais amour a pour objet la beauté de la femme Terme d'amour ambivalent il peut signi ?er autant la beauté de la femme de son corps car qualité sensible passant a travers les sens autant il peut aussi signi ?er toute forme de beauté quali ?é de qualité sensible mis en relation avec toutes les qualités sensible comme la tendresse ou la compassion Amour de la beauté des femmes et beauté d'autres chose également ?? Idée d'amour en tant que qualité sensible exerce fonction social élement social permettant de choisir discriminer On peut conclure que la beauté sert aussi à la fonction de contenir le désir sexuel empêchant la promiscuité propre des animaux comme le suggère Burke La beauté socialise le désir sexuel en le véhiculant vers des formes manifestations compatibles avec la société De ceci découle le fait que la beauté est une qualité sociale Dans la troisième partie de la recherche celle consacré a la phénoménologie de la beauté avec ses composantes et sa manifestation sensible En raison de cette ambiguité fondamentale beauté en règle générale beauté des choses Les qualités sensible de beaux prennent toujours chez Burke des connotations sexuelle et érotique Les exemples dont il parle sont ceux du corps de la femme Il y a pourtant pour Burke d'autres passions sociales se référant a la société en générale qui n'ont pas une relation avec la sexualité Burke dé ?ni l'amour comme une passion mixte et comme un composant du désir Parmi ces passions sociales il y a la sympathie dans sa fonction plutôt artistique avec notamment le fonctionnement de la tragédie Ces notions centrales dans la philo morale de l'époque il y a débat contemporain avec la sympathie chez Hume qui arrivera chez Kant avec la notion morale

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