Syllabus 2020 uao l1 UNIVERSITÉ ALASSANE OUATTARA UFR CMS Département Lettres Modernes SYLLABUS ANNÉE UNIVERSITAIRE C -Cours Intitulé Etude des thé? tres de l ? Antiquité et du Moyen ? ge Année - Niveau Spécialité Licence Volume Horaire H - Enseignant Nom

UNIVERSITÉ ALASSANE OUATTARA UFR CMS Département Lettres Modernes SYLLABUS ANNÉE UNIVERSITAIRE C -Cours Intitulé Etude des thé? tres de l ? Antiquité et du Moyen ? ge Année - Niveau Spécialité Licence Volume Horaire H - Enseignant Nom et prénoms KABLAN Adiaba Vincent Grade Professeur des Universités Courriel vincentkablan uao edu ci Téléphone -Plan du cours INTRODUCTION I La pratique du thé? tre dans l ? Antiquité Aperçu historique La tragédie antique grecque La comédie antique II Les genres dramatiques du Moyen Age Le thé? tre religieux Le thé? tre profane CONCLUSION - Résumé Tel que pratiqué de nos jours à travers les ?uvres dramatiques et les représentations le thé? tre occidental tire ses origines de la Grèce antique En e ?et d ? une cérémonie cultuelle en l ? honneur du dieu de l ? ivresse Dionysos le thé? tre voit le jour en Grèce sous l ? impulsion de poètes tragiques comme Thespis Eschyle Sophocle et Euripide A l ? occasion des grandes dionysies ils sont parvenus à procéder à un détachement d ? acteurs à partir du ch ?ur pour instaurer une sorte de dialogue à travers lequel l ? on pouvait percevoir les usages et les coutumes d ? une société antique fondamentalement et essentiellement régie par des divinités souvent impitoyables Telle est la constante qui a toujours régi la tragédie comme Page sur Cmanifestation première du thé? tre dans l ? Antiquité Ici les questions du destin de la fatalité rythment la vie du héros en proie à une double volonté A travers ses ?uvres Sophocle décline la tragédie dans ses composantes architecturales thématiques et esthétiques Au thé? tre antique succèdent ceux du moyen ? ge avec des genres profanes et religieux privilégiant les formes du comique - Objectifs OBJECTIF GENERAL A la ?n les apprenants doivent être capables d ? identi ?er les signes caractéristiques de la pratique du Thé? tre de l ? Antiquité et du Moyen ? ge OBJECTIFS SPECIFIQUES A la ?n les apprenants doivent être capables de distinguer les ressorts de la tragédie antique des sotties de la farce ? Ils devront être également capables d ? identi ?er et analyser les formes discursives de la tragédie antique et étudier les formes du comique dans les farces au Moyen ? ge - Prérequis -Interrogation sur l ? histoire de la littérature générale - Question sur l ? histoire des genres littéraires - Les connaissances sur l ? histoire du thé? tre -Avoir des connaissances sur les genres dans le thé? tre - Méthodologie Analyse du texte thé? tral sous le modèle du récit et de la fable par fragmentation ou par segmentation discursive - Ouvrages de référence ARISTOTE La poétique Texte traduit et notes par Roselyne Dupont-Roc Jean Lallot Paris Seuil DE ROMILLY Jacqueline La tragédie grecque Paris Quadrige PUF LALAME Claude La tragédie chorale poésie grecque et rituel musical Paris Les belles Lettres JOUANA Jacques Sophocle Paris Fayard VINAVER Michel Ecritures dramatiques Essais d ? analyse de texte de

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