Theorie du montage Théorie du montage C CTérésa Faucon Théorie du montage Énergie des images e édition CSérie IRCAV dirigée par Laurent Cretou Ouvrage publié avec le concours de l ? Institut de recherche sur le cinéma et l ? audiovisuel IRCAV Université S

Théorie du montage C CTérésa Faucon Théorie du montage Énergie des images e édition CSérie IRCAV dirigée par Laurent Cretou Ouvrage publié avec le concours de l ? Institut de recherche sur le cinéma et l ? audiovisuel IRCAV Université Sorbonne Nouvelle-Paris Illustration de couverture Marie Ruchat dans Adieu au langage Jean-Luc Godard ? Wild Bunch Canal CNC The Kobal Collection ? Armand Colin Armand Colin est une marque de Dunod Éditeur rue Paul Bert Malako ? www armand- colin com ISBN - - - - CRemerciements I ls s ? adressent tout naturellement à celui qui a accompagné avec beaucoup d ? attention une première version de ce travail Jacques Aumont à ses premiers lecteurs Raymond Bellour Jean-Luc Nancy Francis Ramirez pour leurs précieuses remarques à Laurent Creton pour son soutien amical à Barbara Le Ma? tre pour nos échanges depuis tant d ? années et ??le gond plastique ?? ? en particulier à Stefani de Loppinot pour les découvertes ?lmiques et à Damien Sausset in ?niment C ??Le nom nous était familier non pas en art mais en construction mécanique et dans l ? industrie électrique et nous parvenait dans le secteur le plus progressif de l ? art dans le cinéma Ce domaine cette méthode ce principe de construction n ? étaient autre chose que le montage ?? ? Eisenstein ?? S M Eisenstein ??Dickens Gri ?th et nous ?? ? in Le Film ?? sa forme son sens Christian Bourgois p CIntroduction Les possibles d ? une ??nouvelle ?? ? théorie du montage ?? I l est di ?cile de résumer o? l ? on en est de la ré exion sur ??le ?? ? montage de faire un état des lieux une synthèse de la littérature qu ? il a suscitée On trouve des grammaires des ouvrages plus ou moins techniques des analyses des essais ou des tentatives théoriques plus ou moins aboutis pour faire du montage un concept Qui les écrit ?? des théoriciens des sémiologues des critiques des philosophes des historiens des monteurs des cinéastes ? Cela fait du montage un objet un peu encombrant puisque déjà soumis à de nombreuses interprétations et un ??objet ?? ? banalisé puisque en outre on trouve du montage ??partout ?? ? dès qu ? il est question d ? assemblages de collages d ? encha? nements de liaisons Si l ? on ne garde que les théorisations qu ? elles soient seulement esquissées disséminées dans les écrits de cinéastes philosophes esthéticiens ou qu ? elles tendent à l ? exhaustivité d ? une grammaire qu ? est-ce qui appara? t ?? Des outils de description identi ?ant les éléments sur lesquels s ? articule une liaison précisant une fonction à remplir par rapport à un récit ou un discours avec parfois la conviction de pouvoir normaliser Pourtant à entrer dans l ? analyse du montage des petites et des grandes articulations on prend vite conscience de l ? impossibilité d ? une norme Les modes d

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