Michel Vovelle Les Attitudes devant la mort, front actuel de l'histoire des men

Michel Vovelle Les Attitudes devant la mort, front actuel de l'histoire des mentalités In: Archives de sciences sociales des religions. N. 39, 1975. Évolution de l'Image de la Mort dans la Société contemporaine et le Discours religieux des Églises [ACTES DU 4e COLLOQUE DU CENTRE DE SOCIOLOGIE DU PROTESTANTISME DE L'UNIVERSITÉ DES SCIENCES HUMAINES DE STRASBOURG (3-5 OCTOBRE 1974)] pp. 17-29. Citer ce document / Cite this document : Vovelle Michel. Les Attitudes devant la mort, front actuel de l'histoire des mentalités . In: Archives de sciences sociales des religions. N. 39, 1975. Évolution de l'Image de la Mort dans la Société contemporaine et le Discours religieux des Églises [ACTES DU 4e COLLOQUE DU CENTRE DE SOCIOLOGIE DU PROTESTANTISME DE L'UNIVERSITÉ DES SCIENCES HUMAINES DE STRASBOURG (3-5 OCTOBRE 1974)] pp. 17-29. doi : 10.3406/assr.1975.2764 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/assr_0335-5985_1975_num_39_1_2764 Arch Sc soc des Rel. 39 1975 17-29 Michel VOVELLE LES ATTITUDES DEVANT LA MORT FRONT ACTUEL DE HISTOIRE DES MENTALIT Problèmes de méthode approches et lectures différentes The author presents the progress achieved in the studies dealing with attitude towards death Several recent works have clearly indicated the importance of this question for historians of mental habits and more particularly for those who study collective attitudes and behaviour over long periods of time The article reviews first the researches accomplished up to the present and second examines the different approaches descriptive impressionistic or on the contrary serial required for the study of case which is both crammed with information about human behaviour and protected by many taboos The collected data are used to compare several of the models which have been put forward to explain the evolution of the phenomenon from the Middle Ages to the present day in particular the Aries model Western Attitudes towards Death and the Vovelle model Mourir autrefois This comparison leads to the final development on the ticklish question Why does the image of death change LES attitudes collectives devant la mort sont devenues un des problèmes majeurs que se pose actuellement histoire des mentalités On serait tenté de dire histoire fran aise des mentalités ce qui serait injuste pour les travaux importants de Tenenti pour ne point remonter au classique Hui- zinga Ce serait en tous cas hui inexact Emmanuel Le Roy Ladurie est trompé dans le diagnostic il portait dans son article sur la nouvelle histoire de la mort 3) il cru pouvoir relever le désintérêt actuel des écoles anglo-saxonnes pour une curiosité morbide bien européenne Contagion depuis lors ou plus fondamentalement rencontre de préoccupations identiques Alberto TENENTI La Vie et la Mort travers art du xve siècle Cahier des Annales 1952 II Senso della morte Vamme della vita nel Rinascimento Torino Einaudi 1957 HUIZINGA Le Déclin du Moyen Age Paris Payot 1948 LE ROY LADURIE Le Territoire de historien Paris Gallimard 1973 dans article Chaunu Lebrub Vovelle la nouvelle histoire de la mort pp 393-403 17 ARCHIVES DE SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS est aux Etats-Unis que Philippe Aries vient de publier son ouvrage Western Attitudes toward Death 4) ce qui prouve bien que historiographie internationale est tout entière concernée Plus encore que de étendue géographique de cette curiosité on sera frappé sans doute de la brutalité une découverte qui semble être imposée aux histo riens durant les dernières années On ne partait point sans doute une ignorance totale et après Huizinga devenu classique Tenenti avait dès 1952 traité de La vie et la mort travers art au xve siècle et plus largement du Sens de la Mort et amour de la Vie la Renaissance 1957 Et histoire de art ignorait point le thème macabre Mais est avec les travaux pionniers de Philippe Aries comme avec autre recherches menées presque simultanément un mouvement de grande ampleur est dessiné Menées indépendamment autant plus révélatrice dans leur convergence dans le temps furent la recherche majeure de Lebrun Les Hommes et la Mort en Anjou et les nôtres Vision de la mort et de au-delà en Provence 8) puis Piété baroque et Déchristianisation et enfin Mourir autrefois 10) Ces recherches actuelles ont déjà suscité des réactions en termes ouverture de perspectives méthodologiques notamment sous la plume de Pierre Chaunu 11) Le Roy Ladurie 12 et Jean Delumeau 13 est dire que le thème est ac tualité Pour en tenir encore au niveau du constat on peut déjà noter que cet intérêt pour les attitudes devant la mort insère dans un mouvement plus large dans histoire des mentalités Là encore Philippe Aries est le promoteur avec son Histoire des attitudes devant la vie 14) livre pionnier de après-guerre actuel lement redécouvert et apprécié plus que jamais Les attitudes devant la mort associent aux attitudes devant la vie la naissance le couple la famille enfant et éducation autant de fronts en cours de prospection active dans les dernières années On peut dire en schématisant peut-être beaucoup avec cette histoire des attitudes collectives un tournant esquisse dans histoire des mentalités en termes enrichissement et de diversification côté de la prospection des do maines de la pensée claire la culture) est le registre des études de inconscient collectif qui annexe ces nouveaux territoires avec tout ce que cela comporte invention nécessaire de nouvelles méthodes de prospection Philippe AKI Western Attitudes towards Death from the Middle Ages to the Present Baltimore-Londrcs John Hopkins University Press 1974 tr par Patricia nùm) CHASTEL Art et le sentiment de la mort au xvne siècle dans la revue XVIIe Siècle 1957 no 36-37 pp 287-93 La Mort inversée Le changement des attitudes devant la mort dans les sociétés occi dentales Archives Européennes de Sociologie 1967 no pp 169-195 Apparition du senti ment moderne de la famille dans les testaments et tombeaux Contribution au Colloque de Cambridge 1969 Fran ois LEBRUN Les Hommes et la Mort en Anjou aux XVIIe et XVIIIe siècles Parl La Haye Mouton 1971 Gaby et Michel VOVELLE Vision de la mort et de au-delà en Provence du xve au xvine siècle après les autels des âmes du Purgatoire Cahier des Annales 29 1974 Michel VOVELLE Piété baroque et déchristianisation Les Attitudes devant la mort au XVIIIe siècle diaprés les clauses des testaments Paris Pion 1973 coll Civilisations et Menhi- lités) 10 VOVELLE Mourir autrefois Attitudes collectives devant la mort aux XVIIe et XVIIIe siècles Paris Gallimard 1974 coll Archives) 11 Pierre CHAUNU Un nouveau champ pour histoire sérielle le quantitatif au troisième niveau dans Mélanges offerts Braudel Toulouse Privât 1973 12 Le Territoire de Vhistorien op cit 13 Revue Histoire Moderne et Contemporaine 1973 14 Ph ARIES Histoire des populations fran aises et de leurs attitudes devant la vie depuis le XVIIIe siècle Paris Ed Self 1948 18 LA MORT ET HISTOIRE DES MENTALIT Attitudes devant la vie ou attitudes devant la mort posent en effet histo rien des mentalités des problèmes spécifiques on les compare par exemple tel autre chantier ouvert tel celui de alphabétisation dans le domaine de la culture populaire ou celui de la diffusion des Lumières dans élite et au-delà il est évident que dans un comme dans autre domaine les procédures approche sont inégalement complexes historien inégalement armé Trouvera-t-il ailleurs confrontations ou frayages On songe entrée ethno graphie tel titre marquant en son temps comme homme et la mort dans histoire Edgar Morin 15) comme on songe au discours des folkloristes pour lesquels la mort fournit une rubrique essentielle étude des rites de pas sage anthropologie chrétienne est elle aussi penchée sur le problème dans une perspective souvent pastorale 16 De ces contacts historien sort-il conforté Il certes beaucoup de choses apprendre du sociologue et est sur les travaux de la sociologie anglo-saxonne que Philippe Aries pu appuyer pour établir le schéma de la mort inversée ici comme ailleurs bien souvent une procédure régressive qui part aujourdhui pour analyser le passé affirme sa fécondité Mais vouloir passer et est son métier dans la diachronie historien se trouve contraint inventer ses méthodes enquête et la mort intemporelle sans histoire que le folklore répertorie au catalogue des rites le laisse bien souvent insatisfait sa curiosité piquée. mais sans réponse Ce sont là des problèmes que on peut essayer de cerner plusieurs niveaux partir des études sur lesquelles on peut hui appuyer et qui frappent la fois par des convergences manifestes dans les réponses fournies et par la spécificité des procédures comme des interprétations AU NIVEAU DES TECHNIQUES APPROCHE UN PREMIER SEAU DE PROBL MES Dans absolu nous dirons que enquête menée sur les attitudes devant la mort pose au même titre que toutes les recherches de ce genre les difficultés une connaissance sur traces sur témoignages indirects et confessions som maires historien se contentera-t-il du discours élaboré de quelques-uns Ce sera privilégier ces alpinistes de la spiritualité auxquels on reproché Brémond avoir limité son intérêt dans son Histoire littéraire du sentiment religieux 17 et bien peu de testaments débutent par Joie joie pleurs de joie Inversement le chercheur se tournera-t-il volontairement vers les éléments beaucoup plus pauvres et souvent stéréotypés qui lui restent du commun des mortels Ce sera pour encourir le uploads/Litterature/ michel-vovelle-les-attitudes-devant-la-mort-front-actuel-de-l-x27-histoire-des-mentalites.pdf

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