Une legende dogon 1 Volume Numbers - ORIENS September Une légende Dogon Ph D C'était il y a très longtemps À l'époque o? le ciel était proche de la terre si proche que le soir les mères décrochaient les étoiles pour que les enfants jouent avec avant de s'

Volume Numbers - ORIENS September Une légende Dogon Ph D C'était il y a très longtemps À l'époque o? le ciel était proche de la terre si proche que le soir les mères décrochaient les étoiles pour que les enfants jouent avec avant de s'endormir À cette époque donc brillaient soleils au ?rmament Un jour un chasseur aussi impudent qu'adroit tira des èches sur ces soleils Il en tua neuf le dixième put échapper au massacre et s'enfuit pour se cacher Alors la nuit s'installa Et le froid Sans soleil les cultures dépérirent Les Dogons se réunirent et adressèrent force prières et accomplirent de nombreux sacri ?ces pour supplier le soleil de réappara? tre Magnanime celui-ci prit pitié des Hommes et accepta de revenir briller à nouveau Pour le remercier et commémorer cet évènement et rappeler l ? alliance passée avec l ? astre du jour un forgeron créa ce bijou toujours porté par les Dogons en souvenir ? Avant d ? e ?ectuer l ? exégèse de la légende Dogon qui a retenu notre attention nous tenons à faire quelques remarques préliminaires Dans les peuples traditionnels les récits illustrant la doctrine métaphysique revêtent des formes d ? expression diverses qui répondent à des besoins spéci ?ques dans le processus de la transmission de la connaissance traditionnelle Les di ?érentes catégories de récit sont identi ?ées par des noms précis Par exemple chez les Dogons le mythe est appelé só tániye parole étonnante ? alors que les fables portent le nom d ? élume Ces dernières mettent en scène des héros incarnés par des animaux doués de la parole dont les actions se déroulent en des temps indéterminés C ? est pour cette raison qu ? elles commencent par waru wógo le en ces temps-là ? qu ? ont ne peut manquer de rapprocher du il était une fois ? des fables occidentales Contrairement aux mythes ces fables ne sont pas considérées comme des histoires vraies Les élumes sont le monopole des femmes qui se les transmettent secrètement de mère en ?lle avec la possibilité pour les ?lles de les enseigner éventuellement au garçon mais uniquement la nuit Les só tániye réservés aux hommes sont interprétés comme des histoires vraies et sont toujours rattachés à des thèmes en rapport avec la Genèse Les actes rituels au cours desquels ils sont énoncés sont en connexion directe ou indirecte avec le contenu du mythe Dans celui- ci les personnages divins sont désignés par leur nom sans avoir recours à des substituts paraboliques Le mythe est un récit généralement simpli ?é toujours accompagné de commentaires constituant la connaissance ? proprement dite Alors que dans les fables l ? auteur du désordre originel ?? dont les actions catastrophiques ont nécessité des réorganisations cosmiques en vue de la restauration de l ? harmonie universelle ?? est systématiquement raillé les mythes adoptent une dissertation dégagée de toute participation a ?ective vis-à-vis de ce personnage mythique omniprésent Nous trouvons là la distinction entre les domaines concernés par

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