1 Moyen-âge Introduction I. Histoire et civilisation Moyen-âge : 476 (chute de
1 Moyen-âge Introduction I. Histoire et civilisation Moyen-âge : 476 (chute de l’empire romain d’Occident)-1453 (chute de Constantinople) Moyen-âge littéraire : fin du IX° (Cantilène de Sainte Eulalie) – fin du XV° (Renaissance française) Principaux faits historiques : - Hugues Capet, fondateur de la dynastie, 1er roi à parler roman. - Conquêtes normandes (en Italie et en Angleterre) étend le domaine du francien. - Croisades (1096-1270) - Guerre de Cent ans (1337-1453) provoque une crise littéraire et linguistique mais aussi, l’émergence du sentiment national français. - Grands rois : Louis VI, Philippe Auguste, Louis IX, Philippe le Bel, Charles V, Louis XI qui contribuent à la constitution de l’unité nationale + floraison des lettres et des arts. Les mœurs, la féodalité : les institutions reposent sur le lien de vassal à suzerain. Société militaire. Fossé social entre bourgeois et nobles, entre leurs esprits (chevaleresque, comique). La foi, les croisades : trait commun à tous, une foi ardente. Les croisades introduisent l’histoire et l’exotisme dans la littérature. La culture, les universités : renouveau de la vie intellectuelle au XI°, émergence des chansons de geste. Au XIII°, naissance des universités. L’art médiéval : architecture romane (XI-XII°) et gothique (>XII°). Cathédrales, tapisseries, fresques, enluminures, miniatures. Les manuscrits ; l’imprimerie : apparition de l’imprimerie vers 1470 en France. JUGEMENT D’ENSEMBLE Le moyen-âge devant la postérité : méprisé jusqu’au XIX° avant d’être redécouvert par les Romantiques. État de la question : erreur de le considérer en un seul bloc, même si certains traits (la foi, la féodalité…) se perpétuent tout au long. En fait, succession de crises et de renaissances. II. Les origines de notre langue Les langues romanes : issues du latin. Les divers dialectes : langue d’oïl au Nord, d’oc au Sud. Les étapes du française : roman (Serment de Strasbourg, 842), stade intermédiaire. Ancien français avec distinction cas sujet/cas régime. Moyen français : disparition de cette distinction, évolution de la syntaxe. NAISSANCE DU « ROMAN » Données ethniques : fond gaulois (celtes), puis conquête romaine et invasions germaniques et nordiques. Mais peu d’influences celtes ou germaniques dans la langue. Le latin en Gaule : dès la conquête romaine, on parle latin en Gaule. Le latin vulgaire : le latin parlé est familier, différent de la langue écrite au niveau de la déclinaison, de la conjugaison, de la syntaxe. Déformations phonétiques : langue orale, phonétique celte d’où déformations… LES CHANSONS DE GESTE Jusqu’à la fin du XI°, principalement des vies de saints. Après, abondante production épique. D’abord des épopées, puis des chansons de geste qui exaltent les valeurs de la noblesse. Les premières chansons de geste : les plus anciennes connues datent de la fin du XI°. Chanson de Roland, Chanson de Guillaume, Gormond et Isembart et le Pèlerinage de Charlemagne qui se situent entre le VII° et IX° 2 s. Mais les personnages correspondent aux barons du XII°. Ces chansons sont divisées en strophes ou laisses construites sur une même assonance suffisantes pour en garantir l’unité auprès des auditeurs. LES REMANIEMENTS DE L’ÉPOPÉE DU XII° AU XV° SIÈCLE Immense succès du genre (il en reste une centaine). La forme : poèmes destinés à la lecture à partir du XIII° où l’assonance est remplacée par la rime. Parfois, le décasyllabe fait place à l’alexandrin voire à l’octosyllabe. Peu à peu, les récits se compliquent. Au XV°, les épopées sont mises en prose et constituent des romans. La matière : de plus en plus, le romanesque envahit l’épopée, surtout >XII°, du merveilleux, de l’amour, ruse, héroïsme burlesque, personnages conventionnels. Constitution de cycles : les trouvères du XIII° et XIV° imaginent de rattacher épopée dégénérés et premières chansons, autour d’un même héros. Trois cycles principaux : - La geste du roi dominée par Charlemagne. - La geste de Garin de Monglance (Guillaume d’Orange) - La geste de Doon de Mayence avec le thème des luttes féodales entre barons et contre le roi. La Chanson de Roland La + ancienne et la + belle. Début du XII°. En dialecte anglo-normand. De l’histoire à la légende, l’origine des chansons de geste L’histoire : Charlemagne franchit les Pyrénées en 778 pour combattre des musulmans. Il doit rentrer précipitamment en France et son arrière-garde tombe dans une embuscade tendue par des Basques où meurt Roland. La légende : transformations et embellissements. Roland devient le neveu de Charlemagne, l’expédition devient une croisade, les adversaires deviennent sarrasins, l’empereur venge son neveu. Sentiments de la chevalerie du XII°. La théorie des Cantilènes : petits poèmes créés spontanément par le peuple pour chanter une victoire, embellissements et élaboration de la légende (théorie du XIX°) qui se serait transmis et transformés avec le temps. Mais théorie très hypothétique. La théorie des légendes épiques : les pèlerins suivaient la route de Charlemagne et le long de leur passage, ils trouvent des reliques, des sanctuaires vraies ou fausses de son passage. Élaboration progressive de la légende par les pèlerins et les clercs jusqu’à ce qu’un poète la mette par écrit. (Joseph Bédier) La question reste entière : diverses autres théories. Ce qui est presque sûr, c’est que la Chanson de Roland est l’œuvre d’un seul artiste. L’auteur : un homme cultivé (bonne connaissance des poèmes épiques latins et de la Bible), artiste de métier. L’art dans la Chanson de Roland La composition : un drame de la volonté. Roland est responsable de ce qui lui arrive. L’exposition révèle les ressorts de l’action (lassitude des Français, fougue de Roland). La trahison présentée avec une fine psychologie, Ganelon veut se venger en étant fidèle à Charlemagne. Mais il cède à sa passion de la vengeance. De son côté, Roland est prisonnier de sa noblesse d’âme qui l’empêche de prendre des mesures de prudence. À Roncevaux, Roland ne peut moralement appeler des secours, ce n’est que quand son devoir est fait qu’il peut sonner du cor. La vengeance de Charlemagne : triomphe du monde chrétien sur le païen, la punition du traître Ganelon satisfait le lecteur. Composition simple, claire, équilibrée du poème, le destin des personnages dépend de leur caractère. Les caractères : figures inoubliables dessinées à grands traits (physionomie, individualité) et vivantes. Charlemagne, beau et noble, obéi et aimé, sage, conquérant, chrétien, un homme avec ses défaillances. Roland : un preux, fort, téméraire, rude, loyal, orgueilleux, sentiment de l’honneur familial, chrétien. Olivier est aussi 3 preux mais plus sage, panache à la française. Ganelon, traître, fière allure, mais plus près de l’humanité moyenne, las de guerroyer. Le poème moral : avant de mourir, Roland montre les sentiments d’un parfait chevalier. L’honneur féodal (servir le suzerain), l’honneur familial (le lignage), la piété. Mais la grande beauté de la chanson réside dans l’alliance de la psychologie et de la grandeur épique, supérieure aux œuvres de l’époque par son art, sa valeur humaine, sa spiritualité. Résumé de La Chanson de Roland 1ère partie : la trahison de Ganelon. Charlemagne est depuis 7 ans en Espagne. Pour le faire partir, Marsile promet de se convertir et envoie son fils en otage. Roland est partisan de refuser la paix et Ganelon de l’accepter. Finalement Roland propose d’envoyer Ganelon en messager, ce dernier, hésitant, croit que Roland lui veut du mal et promet de se venger. Lors de la négociation, Ganelon en demande trop et provoque la colère de Marsile. Le païen tente d’amadouer Ganelon et celui-ci lui explique que si Roland meurt, Charles sera las de guerroyer. Trahison. Ganelon désigne Roland à Charles pour tenir l’arrière-garde. Roland refuse des renforts. 2ème partie : Roncevaux Apercevant les païens, Roland refuse par orgueil de sonner du cor pour alerter les secours. La bataille commence. Cette fois, c’est Roland qui veut sonner du corps et Olivier qui refuse. Mort d’Olivier. Mort de Roland. 3ème partie : le triomphe de Charlemagne Charlemagne arrive, il massacre les païens. Tristesse de l’empereur. Nouvelle bataille. Aude meurt en apprenant la mort de Roland. Duel judiciaire pour châtier Ganelon. Victoire de Thierry. Ganelon est exécuté. Huon de Bordeaux Huon, pour avoir tué le fils de Charlemagne, est condamné à se rendre à Babylone pour en rapporter la tête de l’émir. En chemin, Huon tombe dans la forêt du nain Obéron doté de pouvoirs magiques qui désormais le protège. Finalement, il accomplit son épreuve. Charlemagne décline et veut céder le pouvoir à son fils Louis, un faible. Contre les convoitises, Guillaume d’Orange vient soutenir le jeune héritier. Aliscans Guillaume d’Orange livre de nombreux combats contre les Sarrasins. Il perd une bataille désastreuse aux Aliscans ainsi que son neveu Vivien. Pour s’enfuir, il doit se déguiser en ennemi. De retour chez lui, Guibourc refuse de le laisser entrer, le prenant pour un païen. Finalement, il tue quelques païens qui passaient par là et Guibourc le laisse entrer. Orange est assiégée et Guillaume part chercher des secours à Saint-Denis. À partir de ce moment, la chanson bascule dans la « bouffonnerie héroïque » avec l’apparition de Rainouart au Tinel (le garçon de cuisine gigantesque). Il fait merveille dans une bataille. À la fin, on découvre qu’il est le fils du roi sarrasin et donc, uploads/Litterature/ moyen-age.pdf
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- Publié le Oct 12, 2022
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