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PLASSARD Didier Université Paul-Valéry Montpellier L ? auteur et le metteur en scène aperçus d ? un combat Résumé en anglais The Playwright and the Stage-Director Brief Outline of a Contest Didier Plassard This article is an attempt to re-examine the modern mise-en-scène as originated in Germany France and Russia in the late th century from a double point of view ?rst by linking it with the recent researches upon theatre life in the th- th centuries second by considering the contemporary evolutions of performing arts with the emergence of ??post-dramatic ? theatre and ??scenic writing ? This broad perspective allows ?rst to rede ?ne the speci ?cs of the modern mise-en-scène and then to underline the complicated relations but also the convergences between playwriting and stage directing during the th- th centuries for example the role of modern stage directors in promoting a literary repertoire their refusal of usual scenic adaptations which denatured non-classical dramas their attempts in deconstructing traditional text-interpretation or the similarities between stage actualisation and re-writing of classical myths or repertoire dramas We can therefore consider contemporary theatre as a whole a single artistic ?eld where by di ?erent ways connections between text-dramaturgy and visual dramaturgy are being explored and re-invented ARTICLE La mise en scène n ? est pas une exécution du texte mais sa découverte Patrice Pavis De tous les débats qui font régulièrement retour dans la vie littéraire et culturelle contemporaine celui qui porte sur les pouvoirs respectifs de l ? écriture thé? trale et de la mise en scène est certainement l ? un des plus embrouillés voyant s ? a ?ronter les positions les plus tranchées et les vues les plus simpli ?catrices L ? a ?rmation progressive du metteur en scène comme artiste créateur telle qu ? elle commence de se faire jour dans les premières années du e siècle pour se généraliser après conduit en e ?et à deux grandes zones de con it face aux ?uvres de répertoire qui constituent la part la plus importante de la production thé? trale le metteur en scène revendique l ? autonomie de son geste en s ? écartant des traditions interprétatives et par voie de conséquence des attentes de la critique comme de celles du public face aux ?uvres nouvelles produites par des écrivains qui sont eux-mêmes en quête de reconnaissance le même metteur en scène se trouve en position de rivalité les spectateurs pouvant plus di ?cilement distinguer les parts respectives de l ? écriture et de la PLASSARD Didier L ? auteur et le metteur en scène aperçus d ? un combat C mise en scène D ? autres con ?gurations cependant sont envisageables que les dernières décennies ont vu se multiplier metteurs en scène ou compagnies composant leur propre dramaturgie spectacles conçus à partir de textes non thé? traux voire non littéraires thé? tre-danse thé? tre corporel thé? tre improvisé thé? tre d ? images etc Certains théoriciens comme Giovanni Lista ou Hans-Thies Lehmann ont cru pouvoir conclure
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- Publié le Oct 12, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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