lp06te0220 etape 2 partie b 1

SÉQUENCE ÉTAPE APPRENDRE PRATIQUER Partie B - Les expressions de la sensibilité hors de l ? esprit sans une pensée ? ? La Lettre dans le cartable ?? Comme vous le savez cette étape B est entièrement consacrée à l ? étude d ? une ?uvre intégrale Ein Brief ?? Une lettre ou Lettre de Lord Chandos Durant votre lecture vous avez peut-être déjà compris les raisons de ce choix mais celles-ci ne vous appara? tront que plus nettement encore au ?l de cette étude Les expressions de la sensibilité ? sont au centre de la ré exion de Hugo von Hofmannsthal à travers Lord Chandos Cependant ?? et sans attendre ?? quelques éclairages sont nécessaires Cette brève ?uvre de ?ction reste tout de même pour un format épistolaire un texte long et donc complexe C ? est dans l ? environnement fertile de la Vienne ? que le jeune Hugo von Hofmannsthal s ? illustre par son talent qui lui vaut la dénomination énigmatique mais signi ?cative de génie ? Faisant partie de cette Jeune Vienne ? il en retire d ? abord l ? e ?ervescence puis très vite le doute celui d ? un siècle qui se termine bousculé par la naissance du suivant Comme souvent dans ces moments charnière se met en place un spectacle vertigineux o? entrent en concurrence ce qui a été et ce qui sera Résistant à toute prise de position exclusive et à toute classi ?cation Hofmannsthal est pour beaucoup le symbole d ? une modernité classique ? à la fois novateur et conservateur et ce pour tous les genres littéraires poèmes pièces de thé? tre contes et romans Une lettre composée en ne fait déjà plus partie de ses ?uvres de jeunesse mais ne peut pour autant être incluse à l ? aube du XXe siècle dans celles de la maturité Derrière le masque du personnage de Lord Chandos Hofmannsthal se fait le témoin et l ? acteur d ? un paradoxe face à un monde qui lui appara? t pourtant éminemment poétique le langage est en crise Cette lettre peut alors se lire comme l ? ultime formulation de ce qui ne peut plus être dit un désenchantement des mots qui passera par un enthousiasme des sens Dans un premier temps nous étudierons la forme épistolaire choisie o? s ? exprime une double sensibilité ici en osmose ?? celle de Chandos et celle de Hofmannsthal Dans un deuxième temps nous suivrons de plus près le parcours poétique du personnage Chandos un être sensible qui part de l ? espoir du Tout pour parvenir au doute sur tout l ? expression artistique est en état de crise et elle doit évoluer Bien que ?ctive l ? histoire contée aboutit à une réelle proposition de Hofmannsthal et c ? est avec cette nouvelle perspective que nous terminerons notre étape Ou plutôt que vous ? la terminerez ce troisième et dernier temps ayant subi à sa manière une autre crise du langage Promenade

  • 28
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager