Aquasteel 1 Rapport ?nal AQUASTEEL Réalisé par Rizki Najla Bourzoug Hafsa Hnid Yasmine Karam Fatima Ezzahra Ouahman Imane Moustatia Asmae Raghi Aya Moutahir Ikram Taouil Halima Maazouzi Fatima Zahra Faris Fatima Ezzahra Farissi Asmae Encadré par Mr Tahri

Rapport ?nal AQUASTEEL Réalisé par Rizki Najla Bourzoug Hafsa Hnid Yasmine Karam Fatima Ezzahra Ouahman Imane Moustatia Asmae Raghi Aya Moutahir Ikram Taouil Halima Maazouzi Fatima Zahra Faris Fatima Ezzahra Farissi Asmae Encadré par Mr Tahri Wadi Jad Allah Mr Sbai Hicham CSommaire Introduction Avant- propos Partie I Présentation de l ? entreprise Fiche signalétique Organigramme de l ? entreprise Activités missions et valeurs Objectifs Analyse et diagnostics SWOT Stratégies Partie II Décisions vs Résultats Décision approvisionnement Décision production Décision marketing Décision ressources humaines Décision ?nancière Conclusion CIntroduction La simulation de gestion ou le jeu d ? entreprise est une démarche pédagogique et méthodologique qui permet d ? accéder à une représentation du réel de l ? entreprise en suscitant le travail autonome au sein des équipes Il s ? agit d ? un jeu basé sur la compétition entre entreprises virtuelles sur un marché concurrentiel fermé Dans ce cadre la partie est une succession linéaire de tours de jeu représentant chacun un mois de la vie de l ? entreprise En ce sens le premier tour s ? e ?ectue en fonction de la stratégie propre de l ? entreprise Entre autres les tours suivants nécessitent une analyse plus pointue des stratégies des concurrents Nous avons donc été amenés à constituer une entreprise qui produit et commercialise des bateaux considérés comme une construction humaine capable de otter sur l ? eau et de s ? y déplacer Le marché des bateaux répond aux besoins du transport maritime ou uvial et permet diverses activités telles que le transport de personnes ou de marchandises la guerre sur mer la pêche la plaisance ou d ? autres services tels que la sécurité des autres bateaux La simulation de gestion nous a confrontés à la réalité et au quotidien de l ? entreprise pour sortir de l ? aspect théorique et passer à la pratique dans le cadre du travail de groupe L ? enjeu de ce jeu d ? entreprise - Kalypso - n ? est pas de gagner mais de savoir faire des prévisions prendre des décisions et être capables de justi ?er nos choix leurs conséquences pour pouvoir améliorer notre situation après chaque mois Plusieurs orientations stratégiques doivent être prises a ?n de décider de l ? avenir de l ? entreprise L'application des connaissances est un facteur clé de réussite de l'apprentissage Ce jeu se concentre sur l'application pratique des principes de gestion en gérant un projet du début à la ?n en utilisant un logiciel de simulation de projet Le simulateur renforce l'importance d ? assigner les bonnes ressources sur les activités ? En contrepartie nous avons appris à être mieux préparés à appliquer de bonnes pratiques de gestion de projets à des situations réelles Dans le présent rapport nous allons présenter en premier lieu notre entreprise son activité son organigramme ses missions en plus de ses valeurs En deuxième lieu nous allons expliquer le choix des di ?érentes décisions concernant chaque trimestre CAvant-propos Notre équipe s ?

  • 28
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Sep 24, 2022
  • Catégorie Management
  • Langue French
  • Taille du fichier 88.6kB