Cours c pour embarque Cours C pour les systèmes embarqué M RAHMOUNE Partie I Rappel du langage C Partie II Manipulation de la mémoire les opérations binaire Partie III Programmation pour les systèmes embarqués CEcole Nationale des Sciences Appliquées d ?

Cours C pour les systèmes embarqué M RAHMOUNE Partie I Rappel du langage C Partie II Manipulation de la mémoire les opérations binaire Partie III Programmation pour les systèmes embarqués CEcole Nationale des Sciences Appliquées d ? Oujda Historique Langage C est un langage structurée développé en par Dennie Ritchie aux Laboratoires Bell d'AT T il est l'aboutissement de deux langages ? BPCL développé en par Martin Richards ? B développé en chez AT T par Ken Thompson ANSI ISO et Le C est Le langage de développement le plus répandu dans les entreprise et ailleurs CBibliographie Brian W Kernighan Dennis M Ritchie Le livre du C Norme ANSI Claude Delannoy Le livre du C premier langage Claude Delannoy Programmer en langage C ? CLa gestion de la mémoire Logique de états insu ?sante Logique de états logique binaire CLa gestion de la mémoire La mémoire d ? un ordinateur ? La mémoire comporte trois zone d allocation ? Chaque zone sert a mémoriser trois types de variables Code exécutable RAM silicium Cache cmos Registres Unité Logique Zone statique Mémoire Dynamique Stack pile Mémoire virtuelle disque Zone d ? allocation mémoire Mémoire Statique Heap tas CLa gestion de la mémoire Tout objet manipulé par l'ordinateur est stocké dans sa mémoire On peut considérer que cette mémoire est constituée d'une série de cases ? Des cases dans lesquelles sont stockées les valeurs des variables ou les instructions du programme Pour pouvoir accéder à un objet la valeur d'une variable ou les instructions à exécuter par exemple c'est-à- dire au contenu de la case mémoire dans laquelle cet objet est enregistré il faut conna? tre le numéro de cette case Autrement dit il faut conna? tre l'emplacement en mémoire de l'objet à manipuler Cet emplacement est appelé l'adresse de la case mémoire et par extension l'adresse de la variable ou l'adresse de la fonction stockée dans cette case et celles qui la suivent Toute case mémoire a une adresse unique Lorsqu'on utilise une variable ou une fonction le compilateur manipule l'adresse de cette dernière pour y accéder C'est lui qui conna? t cette adresse le programmeur n'a pas à s'en soucier Une adresse est une valeur Cette valeur est constante car en général un objet ne se déplace pas en mémoire CLa gestion de la mémoire Pour que la conversion des caractères en codes binaire soit universel Des normes standard sont été établis Ici un ?chier ascii ici l ? écran ASCII American Standard Code for Information Interchange codes ASCII standards codes ASCII étendus O ?set de l ? objet en mémoire Segment N Segment N Segment N Segment N- Ko octets Sans segmentation Un adressage sur bits CGénéralité Sur Les Flux Ou Flots ? La lecture et l ? écriture dans un ?chier sont des opérations d ? entrée sortie ?? Utilisation de la bibliothèque iostream déjà utilisée pour les E S écran clavier L ? écran a les dimensions lignes ? caractères en général CLe langage C Le C est

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  • Publié le Oct 10, 2021
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  • Langue French
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