Est il possible d x27 attribuer un objectif aux normes donnees par dieu et a ses actes
La maison de l'islam Comprendre l'islam dans son authenticité avec contemporanéité AccueilCatégories d'articlesArticles classés par thèmeDroits de reproductionQui suis-je RappelContact Est-il possible d'attribuer un objectif aux normes données par Dieu et à Ses actes Anas novembre - Interprétation selon la Ratio Legis pour restreindre ou étendre la norme ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? - Raisonnement par Analogie ? ? ? ? - Les Décisions de Dieu - Ce que Dieu a prédestiné ? c - Les Normes d'origine religieuse appréhendées par la Raison humaine Hal tu'allalu af'? l- ull? hi wa ahk? muhû bi-l-aghr? dh am l? On peut lire ici et là qu'un musulman n'attribue pas un objectif à ce que Dieu fait se passer dans le monde ni à ce qu'Il a énoncé de normes Af'? l-ull? hi wa ahk? muhû l? tu'allalu bi-l-aghr? dh Ibn Hazm a insisté sur ce point Mais en fait cette a ?rmation est discutable La question concernant les normes A Tous les savants sont d'accord pour dire que l'observance des normes présentes dans les sources de l'islam conduit à des avantages spirituels mais aussi temporels Ussûl ul- ?qh il-isl? m? az-Zuhayl? tome p B La divergence porte uniquement sur la question de savoir si Dieu a institué ces normes avec comme objectif la réalisation de ces avantages pour les hommes Ibid B Certains savants répondent par la négative il est possible que Dieu ait institué telle norme avec l'objectif que celle-ci permette la réalisation de tel avantage comme il est possible qu'Il n'ait institué telle autre norme que pour mettre les humains à l'épreuve on n'a pas à chercher à le savoir et on ne peut attribuer la réalisation d'un objectif à un acte de Dieu ou à une norme qu'Il a instituée B D'autres savants ?? les Mutazilites et certains hana ?tes ?? répondent par l'a ?rmative selon eux Dieu a bel et bien institué ces normes avec comme objectif la réalisation de ces avantages pour les hommes qui les observeront Un désaccord appara? t ensuite entre les savants tenants de cet avis - B pour les Mutazilites Dieu avait d'ailleurs comme devoir même d'instituer la norme qui convient le plus aux humains - B les savants sunnites qui sont de l'avis B se démarquent de la position mutazilite Dieu disent-ils a eu comme objectif en instituant les normes qu'Il a instituées de permettre aux hommes la réalisation des avantages qu'elles permettent cependant Il l'a fait par Bonté vis-à-vis des humains et on ne peut pas dire qu'Il était tenu de le faire Ces di ?érents avis sont visibles in Ussûl ul- ?qh il- isl? m? az-Zuhayl? tome p Il est à noter que az-Zuhayl? pense que c'est l'avis que nous avons désigné ici sous le numéro B qui est l'avis le plus équilibré et le plus éloigné de l'exagération Ibid L'avis B est celui de Ibn Hazm et de Ibn us-Subk? comme nous allons le voir CLa même question à
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- Publié le Nov 13, 2021
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