Saladin matthieu l experience de l experimentation

ra i W? ? r -? ? sl ru ' AtaiiiÉ I I lÜ ? ? hB n' ?reriif F d s i i J i i i s f I I j BHS ? ài? ? E z y r ms-? Bs ü sh N rfü ? ?M I IIHI k ? ? ? ? ? ? Mla Jl I BB BJ -MZU ? ? ? iis B llll ? ? ? ? ?illlll C ' ? Cs- ??Z - X ? - s C CMC W yit L ? EXPERIENCE DE L ? EXPERI MENTATION Matthieu Saladin Dir ? B MAIRIE DE PARIS Médiathèque Hélène BERR ruede Picpus - Paris Tel V CSOMMAIRE ? C Avant-propos Introduction - L'expérience de l'expérimentation Matthieu Saladin L'indéterminotion et les notations graphiques Brown Cage et au-delà Jean-Yves Bosseur Minimalisme en musique encore à la recherche d'une dé ?nition Tom Johnson Les sons ne sont pas transparents approche conceptuelle et ré exivité dans les arts sonores Matthieu Saladin S ? y entendre en discorde improviser disent-ils Bertrand Denzler Jean-Luc Guionnet La voix-bruit ? dans la musique contemporaine de la complexité d ? être aux bruits de l'émotion Pierre Albert Castanet Musique expérimentole Musique métal ? expérimetal Fabien Hein Broken Mirror Propos sur la musique japonaise dans ses marges de à aujourd'hui Michel Henritzi L'ossiette bleue Lionel Marchetti Sur les terrains de l'écoute Éric La Casa L'art sonore est un art des bruits ou les écarts de la musique Bastien Gallet Bibliographie générale Biographies des auteurs CI s I AVANT-PROPOS i I I i CAVANT-PROPOS Avant de devenir le livre que voici l ? expérience de l ? expérimen tation ? a d ? abord été un cycle de conférences organisé par les Instants Chavirés durant toute l ? année Dix conférences se sont succé dées à un rythme mensuel abordant l ? expérimentation sonore par de multiples entrées mais aussi selon diverses approches discursives recherches universitaires paroles musiciennes pensées critiques Cette multiplicité se retrouvait par ailleurs dans les lieux mêmes o? ces conférences furent présentées puisque chaque séance prit place dans une institution di ?érente à la manière d ? un passage de relais ?uvrant à l ? itinérance expérimentale Chacune de ces insti tutions a contribué à rendre publique la ré exion développée dans ce cycle Qu ? elles soient une nouvelle fois remerciées le cdmc I ? ensapc les universités Paris et Paris la bibliothèque-discothèque Robert Desnos de Montreuil le cac Brétigny l ? Échangeur de Bagnolet et la bpi Centre Georges Pompidou Ci i ia I iI INTRODUCTION ?? Inexpérience de l'expérimentation Matthieu Saladin R i I I C ?? L'expérience de l'expérimentotion Motthieu Solodin Le xxe siècle a été le thé? tre d ? une recherche intense et plurielle dans le champ musical remettant sur le chantier l ? ensemble des normes qui structuraient et dé ?nissaient la nature même de la musique du futurisme à la noise en passant par l ? improvisation la poésie sonore l ?

  • 35
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Aoû 23, 2021
  • Catégorie Administration
  • Langue French
  • Taille du fichier 717.4kB