Portefeuille improtheatre INSTITUT DE LA FORMATION EN COURS DE CARRIÈRE Pour une communication respectueuse l'improvisation thé? trale un outil pour se donner con ?ance et bien communiquer Code mars Formateur Fabrice Ruwet C-paje Public Membre du personne

INSTITUT DE LA FORMATION EN COURS DE CARRIÈRE Pour une communication respectueuse l'improvisation thé? trale un outil pour se donner con ?ance et bien communiquer Code mars Formateur Fabrice Ruwet C-paje Public Membre du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé Région Brabant wallon- Namur Rue Henri Maus l B- Liège Tel l GSM l Fax Contact delphine c-paje info Delphine MATHY secteur formation Site www c-paje net Formation proposée par dans le cadre des formations CPouvoir Adjudicateur Institut de la Formation en cours de Carrière I F C Rue Dewez D Namur Opérateur de formation C-paje Rue Henri Maus l B- Liège Tel l GSM l Fax Site www c-paje net Formation proposée par dans le cadre des formations CPLAN I HISTOIRE DE L'IMPROVISATION I L'IMPRO C'EST DES DÉFINITIONS I DE L'IMPRO À UNE COMMUNICATION RESPECTUEUSE IL N'Y A QU'UN PAS I IMPROVISATION ENSEIGNEMENT MÊME COMBAT ? I LES OBJECTIFS DE LA FORMATION II TECHNIQUES ET ACTIVITÉS ÈRE SÉANCE ÈME SÉANCE II EN GUISE DE CONCLUSION III SOURCES ET RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES ANNEXE I C-PAJE QUI SOMMES -NOUS ANNEXE II SÉMIOTIQUE Formation proposée par dans le cadre des formations CI Histoire de l'improvisation source http www france-jeunes net lire-l- improvisation- htm Dans la vie de tous les jours chacun d'entre nous fait de l'improvisation Plus rare sont les personnes qui la pratique sur scène Toutefois l'improvisation est au moins aussi vieille que le langage L'improvisation fut d'abord un spectacle de rue ayant probablement pour ancêtre direct les troupes nomades jouant la Commedia Dell'Arte très populaires dans l'Ensemble de l'Europe entre le ième et ième siècle Ces troupes d'interprètes voyageaient de villes en villes a ?n de présenter leurs pièces dans les places publiques Ils improvisaient leurs propres dialogues dans un cadre fourni par un scénario Lorsque l'ère de la Commedia s'arrêta le thé? tre d'improvisation disparu jusqu'à ce qu'il soit repris par deux personnes Keith Johnstone et Viola Spolin qui ont formé le métier de l'improvisation tel qu'il existe encore aujourd'hui C'est en Angleterre que Johnstone formula des théories à propos de la créativité et de la spontanéité Il les introduisit d'ailleurs plus tard dans son enseignement à l'Université de Calgary Il estimait que le thé? tre était devenu prétentieux et voulu l'apporter au peuple Ainsi Keith Johnstone inventa un hybride tiré à la fois du sport et du thé? tre Les équipes luttaient pour des points attribués par des juges le public étant encouragé à soutenir les équipes plutôt que les juges La création de Johnstone permit d'in uencer presque chaque groupe principal d'improvisation L'action de Viola Spolin en faveur de l'improvisation se déroula dans les années et Celle ci y commença à développer une nouvelle approche de l'enseignement thé? tral fondée sur une idée simple En e ?et elle considérait que les enfants apprendraient mieux le métier d'acteur s'il était présenté comme une série de jeux Son ?ls Paul Sill poursuivit son travail et fut un des moteurs du thé? tre d'improvisation de l'Université de Chicago dans les

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  • Publié le Jui 15, 2022
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