Sequence activites debranchees gobelets

Initiation à la pensée algorithmique au cycle Exemple d ? une séquence débranchée Jeu des Gobelets Cette séquence est une reproduction presqu'intégrale ? du document Enseignement de la programmation au cycle et exemple d ? une séquence débranchée pouvant être mise en place du CP au CM ? de Peggy Delarbre Académie de Lyon Le document est aussi inspiré ? d ? un travail didactique américain nommé My robotic friend ? publié par la société ThinkerSmith Traveling Circuits sous licence CC ByNc- Sa Eugene Oregon USA ? du travail de l ? IREM de Clermont-Ferrand sur l ? informatique sans ordinateur ? de la séquence Inirobot scolaire des conseillers pédagogiques DSDEN de la Gironde Novembre C CTable des matières Présentation du projet Ce projet peut favoriser L ? utilisation des activités débranchées a pour but de Quelques précautions à prendre les activités doivent Références aux programmes et au socle commun pour le cycle Socle commun de connaissances compétences et de culture Espace et géométrie Matériaux et objets techniques Séquence Jeu des Gobelets Proposition de progression Séance Découverte du mot algorithme min Séance Entra? nement du robot min Séance Écriture d ? un algorithme min Séance Le débogage min Séance Le lecteur et le robot min Séance Le lecteur et le robot min Séance Le lecteur et le robot min Séance Les boucles min Séance Structure conditionnelle si ? alors ? sinon min Séance Évaluation min C Présentation du projet L ? objectif de ce projet est d ? initier les élèves du cycle à la pensée algorithmique et ce à partir de la classe de CM La séquence présentée ci-après permet l ? acquisition de plusieurs compétences du socle commun telles que la ma? trise de la langue française les mathématiques et la culture scienti ?que les compétences sociales et civiques l'autonomie et l'initiative Les compétences en ma? trise des techniques usuelles de l'information et de la communication n ? apparaissent pas Ce n ? est pas un oubli Cette séquence sera essentiellement une initiation à la programmation à partir d ? activités dites débranchées C ? est-à-dire ne nécessitant pas d ? ordinateurs Plusieurs raisons à ce choix d ? une part beaucoup d ? enseignants estiment être sous-équipés et d ? autre part il semble important que les élèves acquièrent une démarche algorithmique sans être ébloui ? par l ? aspect visuel de l ? ordinateur Ils vont donc développer dans un premier temps à partir de cette séquence d ? apprentissage entre autres certaines compétences qui leurs seront indispensables pour passer au deuxième temps la programmation à partir de logiciels informatiques et ou de robots Ce projet peut favoriser - la coopération entre pairs - la dynamique d ? école et le climat scolaire - la transformation du statut de l ? erreur - la liaison école collège L ? utilisation des activités débranchées a pour but de - découvrir les concepts informatiques - découvrir la notion d ? algorithmes - apprendre à coder à partir d

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  • Publié le Jan 08, 2023
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  • Langue French
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