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L ? autre ? dans les Lettres persanes de Montesquieu Depuis les grandes découvertes de la Renaissance les hommes ont développé une ré exion sur la place de l ? homme dans le monde par rapport à l ? autre notamment Montaigne à travers des Essais Des Cannibales notamment remettent en question l ? ethnocentrisme et nous invite à la reconnaissance de l ? autre et à la tolérance Ce regard sur l ? autre a permis une ré exion sur soi ce que reprit Descartes plus tard Le cogito cartésien exprime la conscience de soi-même du sujet pensant Cependant se dé ?nissant par lui seul l ? ego manque d ? alter ego Ré échir à l ? autre revient à se poser la question de l ? altérité Le terme est emprunté au bas latin alteritas di ?érence puis au latin alter autre En philosophie l ? altérité est le caractère de ce qui est autre c ? est aussi la reconnaissance de l ? autre un concept qui interroge les rapports de soi à autrui Le siècle a développé le mythe du bon sauvage ? et les récits philosophiques adoptant la technique de l ? ?il nouveau déjà en germe depuis le siècle Au siècle l ? Orient nourrit le travail des artistes L ? exploration de nouveaux territoires se poursuit proposant ainsi une nouvelle matière et un nouveau regard Les auteurs français lisent ou entendent dans les salons les récits des voyages de Tavernier en Inde ou découvrent la traduction des Mille et une nuits d ? Antoine Galland Cette ouverture permettra d ? alimenter la ré exion philosophique en proposant un regard extérieur sur les sociétés occidentales comme en témoigneront Zadig ou l ? Ingénu de Voltaire Dans cet élan orientaliste Montesquieu a lu les récits de voyage de ceux qui ont parcouru l ? Orient entre et Chardin Bernier les voyageurs les historiens Hyde Rycaut Antoine Galland le célèbre traducteur des Mille et une nuits ou Du Ryer traducteur du Coran en Lorsqu ? il écrit les Lettres persanes en suit en quelque sorte la mode qui règne à Paris La tendance est au cosmopolitisme et la curiosité s'ouvre aux civilisations exotiques L ? auteur a été en particulier inspiré par une ?uvre de L'Espion dans les cours des princes chrétiens ou L'Espion turc de l'italien Jean-Paul Marana Dans ce roman que Montesquieu possédait depuis Méhémet l'espion turc ou mahométan ? relate et analyse les événements politiques de l'Europe des années à et en fait part à des correspondants de divers pays La ?gure de Méhémet le correspondant oriental et observateur critique se retrouve chez Montesquieu à travers les personnages d'Usbek et de Rica Montesquieu avant Voltaire pose le problème de la connaissance de soi dans son Eloge de la sincérité en en ces termes Les hommes se regardent de trop près pour se voir tels qu ? ils sont ? De ce constat l ? auteur conclut au devoir qu ? ont les

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