1 robinet Une lecture du Zhuangzi Isabelle Robinet Qui rêve qu'il est un rêve de papillon ou libellule De souris verte dans un pré ou d'orvet d'argent Il rêve du rêveur qui le traite de rêve Et se prolonge en lui-même dans son passé qui l'attend Comme l'a
Une lecture du Zhuangzi Isabelle Robinet Qui rêve qu'il est un rêve de papillon ou libellule De souris verte dans un pré ou d'orvet d'argent Il rêve du rêveur qui le traite de rêve Et se prolonge en lui-même dans son passé qui l'attend Comme l'a fait autrefois le temps de jour en jour Dernièrement plusieurs exégètes occidentaux ont cherché à analyser et à présenter la pensée et les propos du Zhuangzi L'ouvrage est si complexe Isabelle Robinet est Professeur à l'Université de Provence Aix-Marseille Centre des Lettres et Sciences Humaines avenue Robert-Schuman Aix-en- Provence Cedex J F Billeter Étude sur sept dialogues du Zhuangzi ? Études chinoises p - Arrêt vision langage une interprétation du Ts'i woulouen de Tchouang-tseu ? Philosophie Philosophie chinoise p ma principale référence en ce qui concerne cet auteur désormais Billeter A C Graham Disputers ofthe Tao La Salle Open Court p - C Hansen A Daoist Theory ofChinese Thought A Philosophical Interprétation New York Oxford University Press p - F Jullien Le détour et l'accès Stratégies du sens en Chine en Grèce Paris Grasset p B Schwartz The World of Thought inAncient China Cambridge Mass Harvard University Press p - Je me réfère aussi à A Watts Le bouddhisme Zen Paris Payot qui traite du tao? sme dans son premier chapitre en des termes qui parfois devancent ceux qu'emploient ces récents exégètes Cela n'est pas une bibliographie mais simplement l'énumération Études chinoises vol XV n - printemps-automne CIsabelle Robinet si riche et parfois contradictoire que la t? che n'est pas facile On reste toujours en deçà Certains de ces exégètes partent de points de vue qui correspondent à leurs préoccupations propres Le logicien transpara? t chez A C Graham C Hansen selon son propre parti pris avoué se concentre sur les problèmes que pose le langage J F Billeter qui ne s'appuie que sur un tiers du chapitre suit la ré exion qu'il a amorcée dans son Art de l'écriture en partie axée sur la corporéité ? et se place du point de vue de l'expérience personnelle il puise aussi dans ses riches lectures et hérite de ré exions inspirées par M Merleau-Ponty et M Henry F Jullien pour sa part tout en continuant de suivre sa veine comparative adopte la perspective de la tradition chinoise ? c'est-à-dire en l'occurrence les commentaires du confucéen Wang Fuzhi De mon côté je ferai éventuellement appel à des des textes sur Zhuang zi qui m'ont servi de point de départ De même il ne s'agit pas dans cet article d'une étude sur Zhuang zi aussi l'histoire textuelle de l'ouvrage qui a déjà fait couler beaucoup d'encre est-elle laissée de côté Au sujet de la notion de contradiction disons brièvement car ce point dépasse le cadre de cet article que Zhuang zi par exemple présente Huangdi tantôt comme un ignare tantôt comme un sage tantôt il s'attaque au confucianisme tantôt il tient un discours confucéen il prétend que le savoir ne peut se transmettre mais montre des personnages
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- Publié le Nov 12, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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