dahan g la classification du savoir aux xiie et xiiie siecles

- - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE du juin L'assemblée générale orLUnall'e - - ESSAIS LES CLASSIFICATIONS DU SAVOIR AUX XIIe ET XIIIe SlECLES Dans l'histoire de la pensée occidentale les XIIe et XIIIe siècles constituent un moment capital et qu'il est passionnant d'étudier en le situant dans sa perspective propre tendu qu'il est entre la pensée au tique et la philosophie moderne des XVIe-XVIIe siècles A travers une série de découvertes et de mutations s'élabore un type nouveau de pensée o? Pan peut déceler au moins en germe bien des éléments qui paraissent caractéristiques de la pensée moderne Au XIIe siècle l'Occi dent chrétien se transforme on passe insensiblement à un type de civilisation o? la ville pr end davantage d'importance o? l'économie fondée auparavant sur une série de systèmes clos éclate o? des techni ques nouvelles transforment l'agriCUlture et l'artisanat Et sur le plan de la culture et de l'histoire saisissant on parle à juste des idées le renouve au' n'est pas -moins titre de renaissance du XUe siècle renaissance qui n'est pas seulement un retour aux textes antiques mais bien davantage un renouveau dans les méthodes de pensée qU'accompa gnent une soif de connaissance et la conscience d'un progrès Le domaine de la foi et celui du savoir restent solidaires - mais la foi s'- interroge recherche ses raisons le Fides quaerens intellectum d'Ansel me de Canterbury le Sic et non de Pierre Abélard ouvrent la voie à une ré exion qui va fonder en science la théologie dans un mouvement qui va des premières sommes de antences ? et des principaux ma? tres d l'Ecole de Saint-Victor à un Alain de Lille Mais à côté de cela même l'étude de la nature - qui n'est pas encore la phYSique des siècles postérieurs - va permettre l'éclosion d'une pensée relativement auto ome et ici il faut relever l'apport des quelques penseurs que l'on regrou pe sous l'étiquette de chartrains notamment Guillaume de Conches CCPsurao rm nls bat ra iR bd leg eneV PaooIeis udrMsrdaan nl s'ocisdtRe aé em ednmuaHdIeesa ns rP sB Jd I ea aiT nuMhne e tdhadieRuev eeTnGr swaaNeI nssa dIs ?tan h rnlséacécCeedte e ngottéfuE ar dytnh Rtes JOL ex TafwudoSnaeredenlnia stshuoCE nnlCPate areeenrnltttSiude ornLGyans Haye Mouton p aa Voir M -O Chenu La' théologie au douzième slilclè Parls'i'Vrhl C- - en latin son De ortu sclentiarum et son De scientlls celui-cl traduit deux fols A titre d'exemple je citerai pour le XIIe siècle le Tractatus d philosophia et partibus eius opuscule anonyme qui propose quatre classi ?cations de la science et contient en outre des développements sur la musique les quatre éléments les ? ges de l'homme ainsi que de éléments d'anthropologie et d'eccléslologle Pour le XIIIe siècle on peut prendre comme type de ces introductions à la philosophie ? axées sur la division du savoir la Philosophla d'Aubry de Reims écrite vers après un vibrant éloge de la philosophie sont énumérés ses obstacles ? impedimenta AUbry non sans avoir SOUligné que la philosophie doit

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