Autrui 1 autrui Introduction Plan Introduction - du mot à la notion - problématique I La question de l'identi ?cation A Le point de vue na? f B Vers une solution II La question de l'attitude A L'impossible anonymat B Les relations fondamentales Conclusion

autrui Introduction Plan Introduction - du mot à la notion - problématique I La question de l'identi ?cation A Le point de vue na? f B Vers une solution II La question de l'attitude A L'impossible anonymat B Les relations fondamentales Conclusion Du mot à la notion Le mot Étymologie autrui lat altrui de alter l'autre Cf altérité altruisme Autrui est nom commun mais utilisé comme un nom propre sans article et toujours au singulier à la manière d'un pronom En disant autrui la langue distingue - parmi tous les êtres di ?érents de nous - un être dé ?ni exclusivement par la propriété de ne pas être celui qui le désigne tout en étantidentique à lui Ainsi autrui désigne-t-il quiconque est un autre moi que moi un alter ego CLa notion Autrui est ainsi pensé comme étant le même et un autre le même que moi et un autre que moi ayant un rapport de soi à soi comme moi sans être moi Cf Lévinas O - Autrui en tant qu'autrui n'est pas seulement un alter ego Il est ce que moi je ne suis pas Observation et question conséquente dire autrui pour désigner quelqu'un une personne quelconque c'est dé ?nir l'autre que soi par rapport à soi Est-ce anodin Pour le savoir se demander s'il n'y a pas d'autres façons de le désigner auxquelles on pourrait recourir et observer les implications que cela peut avoir sur la façon de le considérer Autres mots usités le semblable pareil sosie frère le prochain Quelle idée d'autrui chacun de ces mots véhicule-t-il Qui dit ??semblable ? dit la reconnaissance d'une identité et ainsi l'a ?rmation d'une parenté avec tous les sentiments que cela peut impliquer de solidarité de sympathie Qui dit ??prochain ? dit reconnaissance d'une proximité et ainsi exercice d'une sollicitude avec tous les sentiments éthiques que l'origine religieuse de l'expression implique Cf E Leclerc C'est à moi de m'approcher de l'autre alors je deviens son prochain En K Wojtyla alias Jean-Paul II écrivait Le terme de prochain ne prend en considération que la seule humanité de l'autre Il fournit la base la plus large pour la communaiuté une base qui s'étend par-delà toute altérité Qui dit ?? autrui ? dit n'importe qui d' autre que moi pour peu qu'il ne soit pas moi Avec le mot autrui s'a ?rme un EGOcentrisme radical JE dé ?nis l'autre par rapport à moi Sous couvert de neutralité le mot autrui véhicule l'idée d'une priorité et ainsi d'un privilège de chacun par rapport aux autres je passe avant l'autre Deux questions se posent dès lors Ca Première question d'identi ?cation la distinction entre le moi et le nonmoi est-elle première ou bien seconde b Deuxième question relative à l'interrelation quelle est la nature et la portée des relations avec autrui Première partie la question de l'identi ?cation d'autrui A Le point de vue spontané a Énoncé Nous nous conna? trions d'abord et forts de cette connaissance nous irions à la rencontre d'autrui que

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