Burgelin l x27 unite de l x27 oeuvre de rousseau

L'Unité de l' ?uvre de Rousseau Author s Pierre Burgelin Source Revue de Métaphysique et de Morale e Année No Avril-Juin pp Published by Presses Universitaires de France Stable URL http www jstor org stable Accessed - - UTC JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at http about jstor org terms Presses Universitaires de France is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Revue de Métaphysique et de Morale This content downloaded from on Sun Dec UTC All use subject to http about jstor org terms CL'Unité de l' ?uvre de Rousseau Le statut paradoxal du philosophe tient à ce double trait qu'il cherch à établir une science mais que celle-ci se présente sous la forme d'une ?uvre personnelle qui ne se fond pas dans l'anonymat collectif L'acte philosophique prétend viser la vérité en ce qu'elle a d'universel do d'acceptable en droit pour tout esprit libre Son caractère polémiq na? t de l'e ?ort di ?cile pour briser l'obstacle de l'imagination ou d habitudes intellectuelles Un dialogue perpétuel s'instaure au sein d cet univers des philosophes o? aucune grande voix ne cesse jamais com plètement de se faire entendre D'o? cette conclusion toujours véri ?é que le dernier interlocuteur notre contemporain prétend clore en ?n le débat mais se voit à son tour mis en accusation pour toute l'inertie inexprimée que son langage implique et dissimule L'homme s'exprime il ne saurait composer sans choisir un point de vue qui par dé ?nition exclut toutes les perspectives di ?érentes Une doctrine est seulement une vérité celle de quelqu'un que l'on confrontera avec toutes le autres Une philosophie a un style Son auteur a une conscience plus ou moins nette du rôle de sa personne comme medium de la vérité Tel semble s'e ?acer et se laisser mener par l'ordre des raisons au sein d'une lumière intellectuelle toute pure Tel autre accepte que son moi avec toutes ses richesses soit inévitable et central que la contingence d'une expérience impose les problèmes et réfracte la vérité Chacun pourrait être dé ?ni par sa tension entre ces deux pôles une personne complexe jamais absente de son ?uvre et l'exigence de l'universel En d'autres termes une pensée peut toujours être rapportée à un sujet qu'elle mahifeste et à un dessein que le sujet poursuit Elle se réfère à la fois à une décision et à une certaine situation de la culture à des motivations et à une problématique elle enrichit notre connaissance des hommes et apporte une note originale à la tradition philosophique This content downloaded from on Sun Dec UTC All use subject to http about jstor org terms

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