Aux origines de la formation du corpus p

PART TWO THE TRANSMISSION OF TEXTS AND THE CREATION OF THE PHILOSOPHICAL CORPUS IN ARMENIAN SYRIAC ARABIC AND HEBREW Valentina Calzolari - Downloaded from PubFactory at PM via Bodleian Libraries of the University of Oxford CAUX ORIGINES DE LA FORMATION DU CORPUS PHILOSOPHIQUE EN ARMÉNIE QUELQUES REMARQUES SUR LES VERSIONS ARMÉNIENNES DES COMMENTAIRES GRECS DE DAVID Valentina Calzolari Paroles du philosophe David qui conna? t pleinement la philosophie théorique et pratique avec ses douze subdivisions Originaire du canton de Hark ? du village de Heret ? disciple de Sahak et de Mesrop On dit qu ? il était Àls de la s ?ur de Mo? se le Père des rhéteurs et l ? un des soixante qui parés de toute vertu furent choisis pour leur intelligence leur voix suave et leur endurance et qui cent onze ans après saint Grégoire furent désignés pour découvrir l ? écriture de cette nation et partirent pour étudier la philosophie et la rhétorique ainsi que pour faire des traductions à Alexandrie à Athènes et dans d ? autres provinces David le ??philosophe invincible ? Les détails de la biographie de David sont entourés de mystère Au silence des sources grecques s ? oppose en e ?et une riche tradition arménienne à l ? intérieur de laquelle les contradictions sont multiples Cet article reÁète en partie les résultats des recherches e ?ectuées dans le cadre d ? un projet international soutenu par le Fonds National Suisse de la Recherche ScientiÀque et coordonné par le Centre de recherches arménologiques de l ? Université de Genève de à Ce projet a pu compter sur la collaboration efÀcace de cinq chercheurs d ? Arménie ?? Prof Sen Arevshatyan Dr Gohar Muradyan Prof Erna M Shirinian Prof Albert Stepanyan Dr Aram Topchyan ?? ainsi que du Prof Jonathan Barnes Université de Paris IV-Sorbonne co-promoteur du projet et conseiller toujours précieux à qui j ? exprime ici toute ma gratitude Cf Dawt ? i Anyaet ? p ? ilisop ? ayi matenagrut ? iwnk ? ew t ? uet ? Giwtay kat ? oeikosi a Dawit ? Éd Mékhitaristes Venise p C ? est gr? ce à des allusions contenues dans les commentaires grecs qui lui sont attribués ou à des parallélismes intertextuels que nous pouvons supposer que David fut élève d ? Olympiodore à Alexandrie dans la deuxième moitié du VIe siècle La question de l ? origine et de l ? identiÀcation de David reste controversée pour un état de la question tenant compte aussi des travaux récents publiés en Arménie cf J -P Mahé David l ? Invincible dans la tradition arménienne ? in I Hadot éd Valentina Calzolari - Downloaded from PubFactory at PM via Bodleian Libraries of the University of Oxford C valentina calzolari L ? extrait de l ? exergue tiré de la préface du Panégyrique à la Croix arménien résume à lui seul les principaux éléments de cette tradition Après avoir explicitement afÀrmé l ? origine arménienne de David il associe le philosophe

  • 36
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager