Continuite et virtualite chez deleuze

Études de lettres Dans le labyrinthe de la pensée Continuité et virtualité chez Deleuze Arnaud Villani Édition électronique URL http journals openedition org edl DOI edl ISSN - Éditeur Université de Lausanne Édition imprimée Date de publication décembre Pagination - ISBN - - - - ISSN - Référence électronique Arnaud Villani Continuité et virtualité chez Deleuze ? Études de lettres En ligne mis en ligne le décembre consulté le décembre URL http journals openedition org edl DOI https doi org edl ? Études de lettres CCONTINUITÉ ET VIRTUALITÉ CHEZ DELEUZE Le ?l qui joint la virtualité chez Bergson et chez Deleuze ne doit pas occulter le problème essentiel qui appara? t alors ?? le lien foncier entre la virtualité et la notion de continuité Aussitôt cette continuité se présente comme continuité de la pensée qui ??fait bloc ?? ? Et pour l ? historien de la philosophie ce problème nous ramène de façon d ? abord étrange au lien entre la métaphysique à condition de la penser comme immanente et la continuité virtuelle Ce qui veut dire un pas plus loin que l ? une des plus lointaines pensées de la Philosophie à savoir l'aphoristique héraclitéenne s'invite dans le débat contemporain sur la possibilité d ? une métaphysique immanente autrement dit qui ??laisse couler les ux ?? ? et les mène jusqu ? au plus haut point dont ils sont capables Un grand philosophe est un penseur qui pense non pas seulement du nouveau mais aussi de nouveau Que signi ?e ??penser de nouveau ?? ? ?? Par exemple Bergson est un grand philosophe parce qu ? il pense le mouvement et non les formes arrêtées On peut le dire également ainsi ?? c ? est un grand ou un vrai philosophe parce qu ? il considère le temps comme porteur non de décadence mais de mûrissement Le grand philosophe déplace nécessairement le point de vue de la philosophie et sur la philosophie En même temps le philosophe qui a la force et la lucidité sur certains points cruciaux de ??penser de nouveau ?? ? peut sur d ? autres points rester en retrait appara? tre comme ?? emprunté ?? ? Deleuze ?? qui dans son rapport à Bergson est dans la position que décrit Nietzsche ?? ??Un philosophe lance une èche un autre la ramasse et la lance plus loin ?? ? ?? peut manifester sa di ?érence de pensée dans la façon dont le virtuel s ? entrecroise d ? une manière précise avec l ? actuel dans la construction du plan de consistance Ce n ? est pas en e ?et qu ? il ??préfère ?? ? le virtuel à l ? actuel ou qu ? il condamne l ? actualisation que pourrions-nous penser s ? il n ? existait pas de formes actuelles et comment C ÉTUDES DE LETTRES pourrions-nous penser n ? étant que des ux ectoplasmiques ?? mais il est contraint d ? accentuer le virtuel à proportion de son statut le plus souvent

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