Balibar 1ere modernite 2eme modernite
Groupe d ? études La philosophie au sens large ? Animé par Pierre Macherey Première modernité seconde modernité de Rousseau à Hegel Etienne Balibar Université de Paris X Nanterre Exposé présenté le mercredi mai au Groupe de travail La philosophie au sens large ? animé par Pierre Macherey Université de Lille III Il s ? agit pour l ? essentiel de la première partie d ? une étude en cours à para? tre dans le recueil Citoyen Sujet et autres essais d ? anthropologie philosophique ? Presses Universitaires de France collection Pratiques Théoriques ? dirigée par Bruno Karsenti et Guillaume Le Blanc Le présent exposé ?? que je remercie Pierre Macherey de m ? avoir donné l ? occasion de préparer en m ? invitant à nouveau à intervenir dans le cadre du groupe de travail qu ? il anime ?? s ? insérera je l ? espère sans trop d ? arbitraire dans le programme de cette année consacré à explorer et discuter les usages de la catégorie de modernité ? Mon intention n ? est pas toutefois de contribuer directement à cette discussion même si les problèmes de philosophie et d ? histoire que je veux esquisser ont de l ? avis général une incidence sur la façon même dont nous comprenons l ? idée d ? une période moderne ou mieux encore d ? un moment moderne ? et dont nous nous situons par rapport à lui Je me contenterai de l ? observation liminaire suivante la catégorie de modernité ? est évidemment di ?érentielle mais en plusieurs sens qui se recouvrent et à l ? occasion se concurrencent Née d ? une querelle ? on dirait sans doute aujourd ? hui d ? un di ?érend o? elle prend la valeur sémantique d ? une alternative à la tradition mais aussi d ? un retour aux sources occultées de cette tradition la modernité ne s ? oppose pas seulement à un ou plusieurs autres ? extérieurs o? elle nous permet de projeter avec toute l ? ambivalence que peut comporter un tel geste des valeurs négatives ou des valeurs en négatif elle se divise aussi en elle-même intérieurement dans la mesure o? elle assume sa propre négativité et se présente comme con it continué entre plusieurs interprétations incompatibles de son mouvement progressif qui concernent aussi bien la politique et les institutions que la culture ou la pensée spéculative La nouvelle querelle qui na? t de cette division plonge ses origines dans le mouvement dit des Anti-Lumières ? et trouve une ?gure elle-même intrinsèquement moderne ? dans les pensées de la destructivité de la raison ou de la catastrophe du progrès telle la dialectique négative théorisée par Adorno Elle trouve aujourd ? hui à la fois un prolongement et un déplacement issu d ? un renversement radical de perspectives dans la critique dite postcoloniale ? du grand récit de la modernisation du monde à partir des modèles européens de rationalité et de gouvernementalité en tant qu ?
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- Publié le Oct 06, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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