Braunstein j bachelard canguilhem foucault le style francais en epistemologie

BRAUNSTEIN J Bachelard Canguilhem Foucault Le style français en épistémologie In WAGNER P dir Les philosophes et la science Paris Gallimard Il peut para? tre paradoxal de parler de styles nationaux en philosophie et plus encore en philosophie des sciences la poursuite de l'universel s'accommode mal de frontières nationales Il semble pourtant qu'il existe un certain nombre de traits communs à la philosophie des sciences française contemporaine Cet air de famille frappe particulièrement les observateurs étrangers Lorsque Gary Gutting présente la philosophie des sciences continentale aux lecteurs anglo-saxons il évoque un french network en philosophie des sciences ce réseau rassemblant Gaston Bachelard - Georges Canguilhem - et Michel Foucault - Lorsque Pietro Redondi édite pour les lecteurs indiens un choix de textes d'historiens des sciences français il parle d'un débat français en histoire des sciences Deux des meilleurs connaisseurs de cette période s'accordent donc pour reconna? tre l'existence d'une certaine tradition française en philosophie des sciences Ces traits communs sont également soulignés par d'autres observateurs français mais extérieurs voire hostiles à ce courant Ainsi Vincent Descombes ne doute pas qu'il existe une école positiviste française pour laquelle la philosophie passe par l'histoire des concepts tels qu'ils sont à l'oeuvre dans les di ?érentes spécialités savantes dont serrait issu Michel Foucault Cette épistémologie post-bachelardienne caractérisée par l' historicisme et le régionalisme épistémologique conduirait selon Pierre Jacob à des conclusions relativistes voire nihilistes Cf G Gutting Continental philosophy and the history of science in R C Olby G N Cantor J R R Christie M J S Hodge Companion to the History of Modern Science Londres-New-York p sq Cf P Redondi V Pilai The History of Sciences The French Debate New Delhi CPour une vue de l'extérieur il semble donc bien qu'il existe quelque chose comme une épistémologie française Cette représentation d'une certaine familiarité peut également s'appuyer sur des témoignages de l'intérieur ceux des auteurs eux-mêmes Canguilhem a souvent insisté sur la ?liation qui l'unit à Bachelard auquel il a consacré de nombreux articles et dont il a systématisé l'oeuvre épistémologique Canguilhem fait même remonter cette ?liation plus loin puisqu'il identi ?e chez Auguste Comte l'origine d'un style français en philosophie des sciences qui se caractériserait par deux traits l'épistémologie ne peut être qu'historique et cette histoire doit être philosophique c'est-à-dire critique valorisée De même Foucault s'inscrit dans la lignée de Bachelard et Canguilhem lorsqu'il trace à l'intérieur de la philosophie française contemporaine une ligne de partage entre une philosophie de l'expérience du sens du sujet et une philosophie du savoir de la rationalité du concept D'un côté Sartre et Merleau-Ponty de l'autre Cavaillès Bachelard Koyré Canguilhem Foucault fait lui-aussi remonter ce clivage jusqu'au XIXè siècle jusqu'à Maine de Biran d'un côté et Comte de l'autre Et il se réclame lui-même à l'évidence de la première ?liation dont il met en outre en avant la participation aux combats de la Résistance alors qu'elle semblait pourtant la plus théoricienne la plus réglée sur des t? ches spéculatives Il est certain que Foucault donne

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