Brunschvicg de quelques prejuges contre la philosophie
DE QUELQUES PRÉJUGÉS CONTRE LA PHILOSOPHIE Dans une civilisation comme la nôtre il est inévitable que l'égalité s'étende de la vie politique au domaine des idées Sur tous les'problèmes en particulier sur le problème fondamental de notre nature et de notre destinée chacun se confère à lui-même le droit de sta- tuer Seulement comme le droit de juger n'entra? ne pas le pouvoir de comprendre il est inévitable que le jugement ne soit pas justi ?é Alors parce qu'elles répondent au désir instinctif de la 'foule des doctrines s'y propagent suivant lesquelles il n'y aurait pas besoin de justi ?er rationnellement un jugement o? l'intelligence qui exige un e ?ort et qui devient un privilège appara? t comme suspecte A ces doctrines on donne le nom de philosophie du sentiment et de philosophie de la volonté on para? t ainsi les mettre sur le même plan que tout autre système de philosophie Il y a lieu de se demander si cette assimilation est fondée si elle n'introduit pas dans la conception même qu'il faut se faire de la philosophie une confusion funeste au progrès de la vie spirituelle et à l'unité morale de la société 'I Les modes de la pensée comme l'amour le désir ou toute autre a ?ection de l'? nie ne sont pas donnés sans que dans le même individu ne soit donnée l'idée de la chose qui est aimée désirée etc Mais l'idée peut être donnée sans qu'aucun autre mode de pensée soit donné ? Suivant cette proposition de Spinoza seul dans l'? me humaine l'acte intellectuel l'idée existe d'une façon indépendante capable de se su ?re à soi-même il précède tout ce qui ressortit à l'ordre du sentiment ou de la volonté qui le suppose qui dans une Rev Meta T VI ?? S S C REVUEDE MÉTAPHYSIQUEET DE MORALE certaine mesure au moins en est issu Cette proposition appara? t donc comme la formule très simple très nette de la philosophie rationnelle Or il est remarquable qu'aux yeux de Spinoza ce n'est ni un théorème dont on pourrait critiquer la démonstration ni un postulat qu'on demeurerait libre de ne pas accepter c'est un axiome intelligible de soi évident de soi Mais s'il est aujourd'hui une vérité que les penseurs reconnaissent d'un accord unanime c'est sans doute celle-ci en dehors peut-être du principe d'identité dont d'ailleurs on ne saurait sans paralogisme tirer autre chose qu'une stérile répétition de lui-même il n'y a pas en philosophie de proposition en soi incontestable dont on soit dispensé de faire la preuve il n'y a pas d'axiome philosophique Cette vérité s'applique d'une façon toute spéciale à l'axiome spino- ziste Au premier abord on admettra sans di ?culté que toute incli- nation du sentiment que tout e ?ort de volonté est lié à un objet que cet objet doit être préalablement déterminé par l'intelligence Mais qu'on se souvienne du Parmênide de Platon à cette supposition de Socrate que l'idée pourrait bien être une conception de l'esprit individuel un fait purement
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- Publié le Fev 02, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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