Bulletin du cercle thomiste saint nicolas de caen nn0 34 36 39 marie dominique philippe l x27 homme et l x27 action les trois parties 1966 1967

Notes partiellement revues Bulletin du CERCLE THOMISTE claint- ie laA de Caen Nouvelle Série SOMMAIRE N Pages J de MONLEON - Sur la thèse deMarx M D PHILIPPE - Etude de la Somme Théologique me leçon Docteur HUANT - LaPensée thomiste L ? Homme et l ? Action Bibliographie Publication trimestrielle MARS CL'HOMME ET L'ACTION Notes prises à une Conférence du R P M D PHILIPPE Paris novembre L ? homme et l ? action ? c ? est là un des problèmes les plus complexes et qui prête aux plus nombreuses confusions surtout à notre époque Nous allons d ? abord présenter quelques manières diver ses de traiter la question Notons en premier lieu ce qu ? il ne faut jamais oublier que la philosophie se ramène toujours au problème de l ? homme mais soulignons-le de l ? homme dans toutes ses dimensions Cela veut dire que si le philosophe laisse de côté un aspect de l ? homme sa vision de l ? homme est mutilée sa philosophie est incomplète Or si pour tous les athéismes contemporains ?? ? marxisme positi visme existentialisme évolutionnisme freudisme ?? le problème capital de la philosophie se noue bien autour de l ? homme ces athéismes donnent de l ? homme une vision partielle qui n ? envisage pas toutes ses dimen sions en ce sens ils ne donnent pas une vraie philosophie de l ? homme En e ?et à partir du moment o? l ? on supprime délibérément la relation de l ? homme à Dieu on mutile l ? homme on refuse de considérer un aspect de l ? homme son dépassement à l ? égard de l ? univers et de ses relations avec les autres hommes sa transcendance qui l ? ouvre à l ? Absolu au Dieu-Créateur Si le marxisme parle bien de dépassement ? c ? est à l ? intérieur du développement de l ? homme ce n ? est pas le véritable dépassement que représente l ? attitude religieuse reconnaissant le Dieu-Créateur Si le positivisme parle d ? attitude religieuse ? il réduit celle- ci à un service de l ? homme ? Si Merleau-Ponty reconna? t que l ? attitude religieuse est fondamentale chez l ? homme cette attitude ne regarde plus que l ? homme puisque l ? homme est incapable de reconna? tre l ? exis tence de Dieu- Créateur CDans une philosophie réaliste on appelle attitude religieuse ? quelque chose de beaucoup plus profond c ? est l ? attitude de l ? homme en tant que capable d ? a ?rmer sa dépendance à l ? égard d ? une Réalité mystérieuse Réalité première source de son être Réalité ultime ?n de toute sa vie Réalité qui est le Créateur Et c ? est précisément le propre d ? une philosophie réaliste donc de la philosophie thomiste de tenir compte dans sa vision de l ? homme de cet aspect fondamental l ? atti tude religieuse Le

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