Controverse entre ghazali et averoes

AVERROÈS ET AL-GHAZ? L? UNE CONTROVERSE ENTRE PHILOSOPHIE ET THÉOLOGIE ARTICLE PUBLIÉ LE Par Tatiana Pignon Si la ?gure du philosophe andalou Averroès - est restée très célèbre celle du théologien sou ? al-Ghaz? l? - l ? est un peu moins du moins en Occident Pourtant ces deux personnages ont marqué à parts égales le paysage intellectuel de l ? Islam médiéval et peuvent chacun être considérés comme l ? un des théoriciens les plus in uents des deux principaux courants de pensée de cette époque à savoir d ? une part la tradition proprement philosophique ? la falsafa et de l ? autre la tradition du kal? m la théologie rationnelle C ? est pourquoi on peut parler d ? une véritable controverse ? entre leurs idées puisque même s ? ils ne furent pas contemporains ?? à quelques années près ?? al-Ghaz? l? écrivit contre les philosophes ? tout autant qu ? Averroès s ? attacha plus tard à réfuter les idées du théologien L ? étude comparée de quelques-unes de leurs idées permet donc à la fois de se familiariser avec leurs pensées respectives et de comprendre les principaux enjeux de la pensée islamique médiévale à travers l ? approche de ces traditions distinctes Kal? m et falsafa Le kal? m comme la falsafa sont deux entreprises d ? explication du monde qui prennent en compte la révélation coranique l ? islam est leur horizon à toutes deux Il serait tout aussi faux de cantonner le kal? m au champ religieux ou exégétique alors qu ? il s ? agit d ? une démarche rationnelle que de ramener la falsafa à une forme de philosophie libérale athée ou non théologique Les deux traditions poursuivent un même but il s ? agit d ? une tentative de compréhension du monde à l ? aide de la Craison humaine mais en s ? appuyant également sur la révélation divine de l ? islam Toutefois la falsafa est directement héritée de la philosophie grecque classique c ? est-à-dire d ? une philosophie pa? enne qui fait de la raison humaine le guide suprême de l ? esprit qui cherche à comprendre le monde et à s ? y diriger c ? est pourquoi les fal? sifa philosophes ? musulmans ont eu besoin de justi ?er leur démarche tout en prenant garde à réa ?rmer constamment leur foi mais on ne trouve pas dans la falsafa médiévale la tentative de fonder Dieu en raison qui a pu avoir lieu en Occident avec Thomas d ? Aquin par exemple Il s ? agit plutôt d ? une tentative de conciliation de ces deux modes d ? accès à la vérité sans que l ? un puisse remettre l ? autre en cause La tradition du kal? m quant à elle part des textes sacrés et cherche à les interpréter les préciser les actualiser au moyen de la raison voie d ? accès à la vérité donnée par Dieu à l ?

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