Desjardins arnaud zen et vedanta

Arnaud Desjardins Zen et Vedanta Commentaire du Sin-sin-ming La Table Ronde CEN LISANT lors de sa parution en dans la revue Hermès volume la traduction du Sin-sin-ming écrit par SengTs'an troisième patriarche du Tch'an après Boddhidharma je fus frappé par la similitude de cet enseignement avec celui du vedanta tel que je le découvrais à travers un ma? tre bengali Sw? mi Prajn? npad Quelques années plus tard ont été enregistrées les remarques que ce traité ?? aussi célèbre que concis m'a amené à faire devant un petit groupe de personnes C'est donc une interprétation védantique du manifeste ? fondamental du Tch'an ?? donc du zen ?? que les Éditions de La Table Ronde vous présentent aujourd'hui Il y a de grandes variations entre les di ?érentes traductions que celles-ci soient faites à partir du texte chinois ou de sa version japonaise Je m'en suis tenu à celle d'Hermès par L Wang et Jacques Masui C La grande Voie n ? a rien de di ?cile mais il faut éviter de choisir Soyez libéré de la haine et de l ? amour elle appara? tra alors dans toute sa clarté La grande Voie n'a rien de di ?cile mais il faut éviter de choisir Signalons tout d'abord que la tradition du Tch'an ou du zen se caractérise par un extrême dépouillement si on la compare aux méthodes beaucoup plus complexes o ?ertes par certaines traditions et qui peuvent para? tre d'un abord di ?cile comme le bouddhisme tantrique tibétain par exemple avec son symbolisme ardu des di ?érentes divinités Ce qui est certain en tout cas c'est que la grande voie est parfaitement simple Elle peut para? tre di ?cile parce que le mental lui n'est que complexité Mais la voie en elle-même si le mental n'était pas empêtré dans ses contradictions et ne sécrétait pas sans arrêt des doutes serait aisée Or aussi étrange que cela puisse para? tre pour nous qui sommes imprégnés de l'idée du libre arbitre et donc de celle du choix ? qui en découle le grand facteur de complication du mental c'est sa capacité à choisir ? en fonction de ses opinions et conceptions subjectives enracinées dans l'inconscient C'est pourquoi il est dit Il faut éviter de choisir Cette formulation ne peut être que déroutante pour Cles Occidentaux modernes que nous sommes imbus de leurs opinions qui ont fondé leur existence sur un prétendu libre choix Je choisis le bien contre le mal ? Et à partir de là on peut se griser de belles paroles Lors de la révolution russe les bolchéviques ont choisi le bien contre le mal mais les chrétiens orthodoxes dont les conceptions étaient diamétralement opposées choisissaient aussi de leur côté le bien contre le mal La grande Voie consiste en une vision lucide de la réalité telle qu'elle est sans prendre parti sans choisir ? Cela n'exclut pas l'action la réponse appropriée à la situation pourvu que cette action libre et spontanée ne découle pas d'opinions de parti pris

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