Deuleuze et les stoiciens Bulletin de Ia Sodete Americaine de Philosophie de Langue Franfaise Volume Number Spring Deleuze et les Stoiciens une logique de l'evenetnent Sean Bowden Nous savons que pour Deleuze et bien qu'il soit ontologiquement anterieur a
Bulletin de Ia Sodete Americaine de Philosophie de Langue Franfaise Volume Number Spring Deleuze et les Stoiciens une logique de l'evenetnent Sean Bowden Nous savons que pour Deleuze et bien qu'il soit ontologiquement anterieur aux choses ? l'evenement est avant tout un probleme pour la pensee Des les premieres pages de Logique du sens Deleuze nous presente une serie de paradoxes evenementiels ? auxquels comme une sorte de toile de fond toutes les caracterisations positives de la nature des evenements qu'il avance apparaitront comme des reponses a dotees de sens Qui plus est nous savons que Deleuze fait appel la philosophie des Stolciens parmi d'autres a ?n de formuler cette ontologie - voire cette problematologie - des evenements Malheureusement pourtant la nature de cet appel ? speci ?que n'a pas encore re u dans la litterature l'attention qu'il mente Par consequent cet essai pretend viser deux objectifs Tout d'abord il s'agira d'elaborer brievement ce qui nous semble etre les paradoxes evenementiels les plus pertinents dans Logique du sens En second lieu il s'agira d'examiner et d'expliquer ce que Deleuze retire des Stolciens en reponse aces paradoxes Ainsi nous allons suivre la signi ?cation de la distinction ontologique que font les Stolciens entre les corps et les evenements et par la suite examiner comment cette distinction fonctionne dans les di ?erentes parties de leur philosophie physique logique et ethique Cette derniere etape sera necessaire car Deleuze s'inspire precisement des Stolciens lorsqu'il a ?rme que le statut particulier ontologique de l'evenement implique une certaine ethique coextensive avec rEtte la CDELEUZE ET LES STOICIENS Nature et la pensee c'est-a-dire coextensive avec un certain usage vivant ? des representations logiques face au probleme du devenir Pour commencer reconstituons la problematique de Deleuze dans Logique du sens TI faut dire tout d'abord qu'une notion d'evenement est necessaire pour parler d'un changement dans un etat de choses c'est-a-dire pour exprimer le passage d'un etat determine a un autre Etant donne que les choses changent et deviennent il faut avoir une notion d'evenement pour parler d'un avant et d'un apres le changement si petit soit-il C'est parce que cet avant et cet apres devraient toujours ette tous les deux giquementposteneu a un evenement ou a un devenir que ' n pourra dire qu'il a eu lieue Un evenement est un changement par lequel se constitue un nouveau present et par lequel un ancien present se constitue comme passe D'apres Ja premiere serie de Logique du sens par exemple on ne peut pas etre plus grand qu'auparavant sans supposer un evenement de grandir ? quelle que soit l'ampleur de ce changement Le probleme toutefois est que l'evenement lui-meme comme anterieur aux etats de choses al'avant et a l'apres qu'il constitue n'a pas d'identite assignable En e ?et il met les deux etats l'un dans l'autte ou plutot il exprime la simultaneitede leur constitution et dans Ja mesure Oll il est quelque chose un devenir par exemple il ne peut etre ? en lui-meme que l'identite in ?nie de
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- Publié le Jul 09, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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