Divertissement pascalien et mauvaise foi sartrienne
DIVERTISSEMENT PASCALIEN ET MAUVAISE FOI SARTRIENNE en quel sens Dieu est-il dangereux Plan Introduction I Le divertissement chez B Pascal La condition de l'homme est source d'e ?roi Le divertissement comme fuite de cet e ?roi et de soi-même Ce que le divertissement révèle sur l'homme II La mauvaise foi chez J -P Sartre L'existence précède l'essence chez l'homme La mauvaise foi III B Pascal et J -P Sartre confrontés à la question de Dieu Introduction B Pascal et J -P Sartre sont des auteurs fort di ?érents et pourtant d'une certaine manière très proches l'un de l'autre Tous deux en e ?et se sont préoccupés au plus haut point de cette question qui constituera l'objet essentiel de notre examen la di ?culté d'être un homme et pour ainsi dire la di ?culté tout aussi grande de résister à la tentation de fuir cette di ?culté Leurs di ?érences bien réelles et profondes comme nous le verrons tiennent à l'identi ?cation de ce qui rend l'existence humaine di ?cile de ce que signi ?e a ?ronter cette di ?culté et de ce que signi ?e la fuir Nous procéderons de manière simple en trois grands temps nous étudierons successivement les pensées respectives de ces deux auteurs puis nous les confronterons l'une à l'autre Dans le cadre de cette confrontation nous insisterons sur la question de Dieu et sur la façon très di ?érente voire opposée dont elle intervient dans chacune des deux perspectives Les oeuvres sur lesquelles nous nous appuierons seront les suivantes pour B Pascal uniquement les Pensées dans l'édition de F Kaplan Paris Cerf - nous donnerons donc nos références d'après la numérotation de cette édition Pour J -P Sartre L'existentialisme est un humanisme et dans une mesure nettement moindre L'être et le néant CI Le divertissement chez B Pascal La condition de l'homme est source d'e ?roi Nous partirons de ce sujet d'étonnement ? pourquoi les hommes ne se tiennent-ils pas tranquilles mais ne cessent de s'a ?airer à la poursuite d'une in ?nité d'objets se lancent en toutes sortes d'entreprises souvent di ?ciles et périlleuses comme le sont les guerres la recherche des richesses la tentative d'acquérir du pouvoir Pourquoi se jettent-ils en de multiples embarras peines sou ?rances qu'il serait si aisé d'éviter en menant une vie simple et paisible La réponse na? ve et classique consiste à dire que les hommes ou du moins la majorité d'entre eux manquent de sagesse ils se laissent emporter par leurs désirs et leurs impulsions sans ré échir sans chercher à se modérer ainsi courent-ils stupidement à leur malheur alors que le bonheur est pour ainsi dire à portée de main De cette réponse l'Antiquité gréco-romaine entre autres o ?re des illustrations célèbres et nombreuses C'est un trait commun des anciennes sagesses en e ?et que de professer qu'il n'y a point de bonheur sans ma? trise des passions ?? et cela même si la nature précise du bonheur est très di ?érente selon les auteurs et les
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- Publié le Nov 27, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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