Elements pour une zoologie philosophique j l poirier pdf

ELEMENTS POUR UNE ZOOLOGIE PHILOSOPHIQUE Lorsque stupéfait le Cardinal Melchior de Polignac vit sous sa cage de verre le grand ourang- outang qu'on exposait au Jardin du Roi il se contenta de lui dire Parle et je te baptise ? Ce n'était pas une question que Polignac adressait à la bête ni un ordre ce cartésien n'attendait aucune réponse Il faisait voir simplement sans discours qu'il savait encore distinguer l'homme et la brute en obligeant le grand singe à avouer sa di ?érence lui-même silencieusement Ce n'était pas lui Polignac le Cardinal et 'Académicien qui disait cette di ?érence mais l'animal-singe en personne l'animal identique à l'homme qui ?gure de l'homme sans le langage de l'homme montrait cette di ?érence en se taisant en refusant le dialogue d'une possible reconnaissance Eût-il disposé de la parole seul un animal pouvait ne pas relever le dé ? et s'enfermer dans son secret l'? me qui n'a ?ronte pas l'expression si c'est encore une ? me est indigne de l'onction du baptême Le singe n'est pas l'image de l'homme comme l'homme est l'image de Dieu mais son double inquiétant animalité qu'on ne peut éloigner de soi exorcisée par Polignac Il y avait pourtant plus dans le silence de l'animal invité à le rompre ce silence valait pour un discours de l'homme et encore davantage L'a ?rmation par l'homme de sa propre di ?érence prend la tournure de la dénégation ce n'est pas moi humain dissimulant sa bestialité qui me dit autre que la bête mais c'est la bête elle-même qui singerait-elle l'humanité avec des bras et des mains peut- être avec une sorte de visage dit toujours cette di ?érence sans la dire et en ne disant rien Ce silence vaut plus qu'un discours tenant lieu du discours de l'homme sur l'animal il exhibe l'impossibilité animale de parler et du côté de l'homme une autre impossibilité qu'il faudrait peutêtre faire voir Pourquoi l'homme déniant en être l'inventeur laisse-t-il à l'animal le soin d'a ?rmer sa di ?érence Dans ce geste deux signi ?cations se cachent l'une l'autre c'est d'abord Cf DIDEROT Le rêve de d'Alembert suite de l'entretien un orangoutang qui a l'air d'un saint Jean qui prêche au désert ?uvres de Diderot Bibliothèque de la Pléiade p C CRITIQUE et manifestement consacrer l'objectivité du discours ainsi tenu puisque dire que ce n'est pas moi qui le dit c'est dire que c'est vrai ce n'est pas Polignac qui trace une ligne de partage entre l'humanité et l'animalité mais celle-ci existe absolue mise en évidence dans l'impossibilité animale de la franchir les théories qui distinguent absolument par la parole l'homme et l'animal ne sont pas des discours ne peuvent être tenues pour des représentations subjectives de l'homme Dénégation de l'anthropocentrisme Dans le moment même o? il exclut Polignac recrute et évangélise Parle et je te baptise ? geste admirable d 'ouverture à la di ?érence prêt à faire entrer la brousse entière dans la Cité de Dieu Et si l'ourang-outang se damne c'est sa

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