Emmanuel levinas quelques reflexions sur la philsophie de l x27 hitlerisme 1934
Quelques ré exions sur la philosophie de l'hitlérisme Emmanuel Levinas Suivi de Le Mal élémental Miguel Abensour La philosophie d'Hitler est primaire Mais les puissances primitives qui s'y consument font éclater la phraséologie misérable sous la poussée d'une force élémentaire Elles éveillent la nostalgie secrète de l'? me allemande Plus qu'une contagion ou une folie l'hitlérisme est un réveil des sentiments élémentaires Mais dès lors e ?royablement dangereux il devient philosophiquement intéressant Car les sentiments élémentaires recèlent une philosophie Ils expriment l'attitude première d'une ? me en face de l'ensemble du réel et de sa propre destinée Ils prédéterminent ou pré ?gurent le sens de l'aventure que l'? me courra dans le monde La philosophie de l'hitlérisme déborde ainsi la philosophie des hitlériens Elle met en question les principes mêmes d'une civilisation Le con it ne se joue pas seulement entre le libéralisme et l'hitlérisme Le christianisme lui-même est menacé malgré les ménagements ou Concordats dont pro ?tèrent les Églises chrétiennes à l'avènement du régime Mais il ne su ?t pas de distinguer comme certains journalistes l'universalisme chrétien du particularisme raciste une contradiction logique ne saurait juger un événement concret La signi ?cation d'une contradiction logique qui oppose deux courants d'idées n'appara? t pleinement que si l'on remonte à leur source à l'intuition à la décision originelle qui les rend possibles C'est dans cet esprit que nous allons exposer ces quelques ré exions I Les libertés politiques n'épuisent pas le contenu de l'esprit de liberté qui pour la civilisation européenne signi ?e une conception de la destinée humaine Elle est un sentiment de la liberté absolue de l'homme vis-à-vis du monde et des possibilités qui sollicitent son action L'homme se renouvelle éternellement devant l'Univers À parler absolument il n'a pas d'histoire Car l'histoire est la limitation la plus profonde la limitation fondamentale Le temps condition de l'existence humaine est surtout condition de l'irréparable Le fait accompli emporté par un présent qui fuit échappe à jamais à l'emprise de l'homme mais pèse sur son destin Derrière la mélancolie de l'éternel écoulement des choses de l'illusoire présent d'Héraclite il y a la tragédie de l'inamovibilité d'un passé ine ?açable qui condamne l'initiative à n'être qu'une continuation La vraie liberté le vrai commencement exigerait un vrai présent qui toujours à l'apogée d'une destinée la recommence éternellement Le juda? sme apporte ce message magni ?que Le remords - expression douloureuse de l'impuissance radicale de réparer l'irréparable annonce le repentir générateur du pardon qui répare L'homme trouve dans le présent de quoi modi ?er de quoi e ?acer le passé Le temps perd son irréversibilité même Il s'a ?aisse énervé aux pieds de l'homme comme une bête blessée Et il le libère Le sentiment cuisant de l'impuissance naturelle de l'homme devant le temps fait tout le tragique de la Mo? ra grecque toute l'acuité de l'idée du péché et toute la grandeur de la révolte Cdu Christianisme Aux Atrides qui se débattent sous l'étreinte d'un passé étranger et brutal comme une malédiction le Christianisme oppose
Documents similaires
-
21
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jan 31, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 206.4kB