Envoi 5 1 Université Joseph Ki-Zerbo Ouagadougou ?? Master de philosophie ?? Philosophie de l ? art ?? Art et histoire ? Daniel Payot ?? octobre-novembre Envoi n mercredi octobre Hegel Texte Hegel Leçons sur l ? esthétique traduction Charles Bénard in Heg
Université Joseph Ki-Zerbo Ouagadougou ?? Master de philosophie ?? Philosophie de l ? art ?? Art et histoire ? Daniel Payot ?? octobre-novembre Envoi n mercredi octobre Hegel Texte Hegel Leçons sur l ? esthétique traduction Charles Bénard in Hegel Esthétique Textes choisis par Claude Khodoss PUF p - Voir aussi traduction Jankélévitch Flammarion Champs ? troisième volume p - L'art n'a d'autre destination que d'o ?rir à la perception sensible la vérité telle qu'elle est dans l'esprit le vrai dans sa totalité concilié avec le monde objectif et visible Or en tant que cette ? manifestation doit s'accomplir dans la sphère des représentations réelles de l'art cette totalité qui n'est autre que l'absolu lui-même dans sa vérité se développe dans une série de moments distincts Le milieu le centre proprement dit est ici la représentation de l'absolu de Dieu lui-même comme tel dans son indépendance absolue qui ne s'est pas encore développé dans le mouvement et la di ?érence qui n'est pas encore passé à l'action et à la distinction de soi mais enfermé en ? lui-même dans un repos un calme divins pleins de majesté C'est l'idéal représenté sous sa véritable forme qui tout en se manifestant reste dans une identité parfaite avec lui-même Pour pouvoir appara? tre dans l'indépendance in ?nie l'absolu doit être conçu comme esprit et en même temps comme sujet un sujet qui possède en soi sa manifestation extérieure adéquate à lui- même Mais maintenant comme passant à l'existence réelle il a en face et autour de lui un monde extérieur qui doit être façonné d'une manière conforme à l'absolu pour devenir une manifestation qui lui corresponde et soit pénétrée de l'absolu Ce monde environnant est d'abord l'objectif la ? nature physique proprement dite dans l'appareil de ses formes extérieures qui n'a par elle-même aucune signi ?cation spirituelle aucune intériorité ni subjectivité et par conséquent ne doit être capable d'exprimer le spirituel que d'une manière simplement allusive comme son thé? tre façonné en chose belle En opposition avec la nature extérieure appara? t l'intériorité subjective l'? me humaine comme l'élément véritable o? réside et se manifeste l'absolu Ici se montrent en même temps la ? pluralité et la diversité toutes les conséquences de l'individualité la particularisation la di ?érence l'action et le développement en général le monde riche et varié de l'esprit réel o? la présence de l'absolu est aussi comprise et désirée o? il fait partout sentir son action On comprend déjà par ces indications que les diverses formes qu'a ?ecte le fond même de l'art dans son développement total correspondent quant à la conception et à la représentation du moins en ce qui est l'essentiel à ce que nous avons considéré sous le nom de formes symbolique classique et romantique En e ?et l'art symbolique au lieu de l'identité du fond et ? de la forme n'o ?re qu'une manifestation extérieure qui révèle seulement l'a ?nité des deux éléments il ne fait qu'indiquer par allusion la signi ?cation intime et le contenu
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- Publié le Mai 22, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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