Epicure lettre a menecee 2

Épicure Lettre à Ménécée Traduction anonyme Épicure à Ménécée salut Même jeune on ne doit pas hésiter à philosopher Ni même au seuil de la vieillesse se fatiguer de l ? exercice philosophique Il n ? est jamais trop tôt qui que l ? on soit ni trop tard pour l ? assainissement de l ? ? me Tel qui dit que l ? heure de philosopher n ? est pas venue ou qu ? elle est déjà passée ressemble à qui dirait que pour le bonheur l ? heure n ? est pas venue ou qu ? elle n ? est plus Sont donc appelés à philosopher le jeune comme le vieux Le second pour que vieillissant il reste jeune en biens par esprit de gratitude à l ? égard du passé Le premier pour que jeune il soit aussi un ancien par son sang-froid à l ? égard de l ? avenir En dé ?nitive on doit donc se préoccuper de ce qui crée le bonheur s ? il est vrai qu ? avec lui nous possédons tout et que sans lui nous faisons tout pour l ? obtenir Ces conceptions dont je t ? ai constamment entretenu garde-les en tête Ne les perds pas de vue quand tu agis en connaissant clairement qu ? elles sont les principes de base du bien vivre D ? abord tenant le dieu pour un vivant immortel et bienheureux selon la notion du dieu communément pressentie ne lui attribue rien d ? étranger à son immortalité ni rien d ? incompatible avec sa béatitude Crédite-le en revanche de tout ce qui est susceptible de lui conserver avec l ? immortalité cette béatitude Car les dieux existent évidente est la connaissance que nous avons d ? eux Mais tels que la foule les imagine communément ils n ? existent pas les gens ne prennent pas garde à la cohérence de ce qu ? ils imaginent N ? est pas impie qui refuse des dieux populaires mais qui sur les dieux projette les superstitions populaires Les explications des gens à propos des dieux ne sont pas des notions établies à travers nos sens mais des suppositions sans fondement A cause de quoi les dieux nous envoient les plus grands malheurs et faveurs n ? ayant a ?aire en permanence qu ? à leurs propres vertus ils font bonne ?gure à qui leur ressemble et ne se sentent aucunement concernés par tout ce qui n ? est pas comme eux Familiarise-toi avec l ? idée que la mort n ? est rien pour nous puisque tout bien et tout mal résident dans la sensation et que la mort est l ? éradication de nos sensations Dès lors la juste prise de conscience que la mort ne nous est rien autorise à jouir du caractère mortel de la vie non pas en lui conférant une durée in ?nie mais en l ? amputant du désir d ? immortalité Il s ? ensuit qu ? il

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