Ernest marie mbonda les paradoxes de la philosophie africaine 1

Les paradoxes de la philosophie africaine Ernest-Marie Mbonda Ma? tre de Conférences Université catholique d ? Afrique centrale Faculté de philosophie Yaoundé-Cameroun Pendant longtemps les travaux de philosophie africaine ? sont restés centrés sur les mêmes interrogations existe-t-il une philosophie africaine Et si elle existe se trouve-t-elle dans les sagesses ancestrales ou dans les textes des auteurs contemporains La question même de l ? existence d ? une philosophie africaine n ? est-elle pas oiseuse Les plaidoyers pour la reconnaissance d ? une philosophie africaine propre n ? empêchent-ils pas de se préoccuper des vraies questions qui se posent en Afrique et aux africains Toutes ces interrogations avaient inspiré une littérature relativement vaste dans laquelle se sont dessinées quelques positions majeures celle de ceux qui soutenaient que les Africains avaient aussi des systèmes de pensée philosophiques celle ensuite de ceux qui ont reproché à cette approche de se réduire à une pure et simple restitution des traditions anciennes opérée sans aucune rigueur d ? analyse et de ré exion critique celle en ?n de ceux qui voulaient que la philosophie africaine s ? attel? t résolument à la t? che de la libération d ? une Afrique en proie à la domination au sous- développement sans devoir s ? enliser dans des discussions jugées stériles sur son existence Ce que je veux montrer ici sous le titre les paradoxes de la philosophie africaine ? c ? est la manière dont la question de l ? altérité et de l ? identité a déterminé le philosopher en Afrique pendant plusieurs décennies et a contribué Le philosophe kenyan Odera Oruka avait en proposé une classi ?cation comprenant catégories de philosophies en Afrique La première catégorie est désignée par le terme ethnophilosophie ? néologisme dû au Camerounais Marcien Towa et au béninois Paulin Hountondji et comprend les écrits des auteurs qui ont tenté de dé ?nir une philosophie africaine authentique en se référant simplement aux contes aux légendes aux mythes et aux proverbes africains La seconde catégorie a été appelée par Edera Oruku la sagacité philosophique ? philosophic sagacity et renvoie à la pensée de quelques sages vivant dans les sociétés traditionnelles et manifestant une réelle capacité de comprendre et d ? expliquer de façon critique le monde et les événements d ? en dégager un certain nombre de lois ? ou de principes généraux Cette sagesse est dite philosophique par opposition à d ? autres formes de sagesse observables dans ces sociétés traditionnelles et qui consistent dans le pure description restitution des données de la tradition sans aucune distanciation critique La troisième catégorie est appelée philosophie idéologico-nationaliste ? nationalist-ideological philosophy et comprends les écrits des hommes politiques africains tels Kwame Nkrumah Julius Nyerere et Léopold Sédar Senghor Ces auteurs ont en en commun d ? avoir voulu trouver dans les traditions africaines les principes de base de construction de communautés politiques communalisme humanisme respect sacré de la vie solidarité etc La quatrième catégorie comprend les philosophes professionnels qui ont fait des études

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