Essays on japanese philosophy 0 girard 1

État des études sur la pensée japonaise en France Frédéric Girard Les études sur l ? histoire de la pensée japonaise en France sont assez mal desservies Il y a à cela plusieurs raisons qu ? on peut essayer de circonscrire de façon non exhaustive A l ? orée des temps modernes o? l ? étude scienti ?que des pays orientaux s ? est fait jour le Japon a surtout retenu l ? attention des observateurs par son exotisme des voyageurs diplomates ou occasionnels retenant les curiosités et les di ?érences du comportement des coutumes et des croyances des Japonais sans vraiment se soucier de faire une description objective des phénomènes qu ? ils observaient A cet intérêt initial orienté vers l ? exotisme vient s ? ajouter l ? absence presque totale de cadre institutionnel dans lequel les études japonaises prenaient place L ? École des langues Orientales cherchait à former des diplomates interprètes en japonais plus que des japonologues De fait les études japonaises étaient en France au xixe siècle un parent pauvre en regard des études indiennes et chinoises o? des travaux d ? excellente qualité dans le domaine de la civilisation religion et philosophie comprises voyaient le jour Le Japon ne s ? était pas vu reconna? tre le statut d ? une grande civilisation porteuse d ? une pensée ou d ? une philosophie spéci ?que qui mérite l ? attention des savants comme ses voisins c ? est sa langue sa littérature et sa religion qui faisaient presque exclusivement l ? objet des études Il suf ?t de voir les quelques maigres lignes que consacrent encore au Japon au xxe siècle des auteurs extérieurs au domaine japonologique mais bienveillants comme Paul Masson-Oursel ou René C État des études en France Grousset dans leurs histoires de la philosophie extrême-orientale C ? est un fait aussi que la pensée classique japonaise a en France moins qu ? ailleurs et plus tardivement qu ? ailleurs en comparaison avec l ? Angleterre l ? Allemagne ou les États-Unis par exemple fait l ? objet d ? investigations qui se seraient concrétisées par des traductions des études et des historiques À ces aspects circonstanciels s ? ajoute un autre qui touche le fond de la question la dif ?culté intrinsèque que l ? historien des idées a à appréhender le sujet Ce qu ? on entend par ??pensée japonaise ? ne se manifeste en règle générale pas directement par des mode d ? expression langagiers conceptuels ou représentatifs à l ? aide d ? éléments purement autochtones La plus grande partie de ces modes d ? expression sont empruntés à l ? étranger langue notions manifestations matérielles etc en l ? occurrence principalement le Continent ?? la Chine et la Corée ?? puis l ? Occident à deux reprises aux xvie ??xviie siècles aux xixe-xxe siècles Il n ? en va pas de même de l ? Inde ou de la Chine o? les systèmes philosophiques et religieux ont

  • 29
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager