Examen rv m1inrv 12042017 Examen du module Introduction à la Réalité Virtuelle MASTER ST INRV Le jeudi avril Durée heure Tout document écrit ou électronique est interdit Responsable du module Frédéric Davesne Nota - le terme I D désignera dans le reste du
Examen du module Introduction à la Réalité Virtuelle MASTER ST INRV Le jeudi avril Durée heure Tout document écrit ou électronique est interdit Responsable du module Frédéric Davesne Nota - le terme I D désignera dans le reste du document l ? Interaction D le terme RV désignera dans le reste du document la Réalité Virtuelle il sera tenu compte de la qualité de la rédaction le sujet comporte pages le barème est noté entre parenthèses pour chaque question I pts Généralités I pt Donner une dé ?nition de la Réalité Virtuelle I pts a Décrire la boucle Perception Action chez l ? homme schéma explications b Quelle di ?érence majeure y-a-il entre une simulation informatique et un logiciel intégrant la boucle perception action de l ? homme c Citer le nom d'un logiciel permet-il de programmer e ?cacement l ? interaction entre l ? homme et un monde virtuel I pts Quels sont des deux mécanismes physiologiques humains qui permettent la vision stéréoscopique Expliquer comment on utilise ces mécanismes pour générer une image stéréoscopique en RV I pt A l'aide de schémas montrer les deux cas suivants - Un point a ?ché sur l'écran de projection est vu avec le matériel adapté devant l'écran - Un point a ?ché sur l'écran de projection est vu avec le matériel adapté derrière l'écran I pt A l'aide de schémas montrer que le déplacement de la personne devant l'écran modi ?e la position d'un point vu par la personne sur l'écran Avec quel s périphériques de RV pourrait-on corriger ce défaut et que faudrait-il faire pour que l'objet virtuel est l'air immobile au cours du déplacement de la personne devant l'écran II pts A propos de la sélection en I D II pts a Rappeler par un schéma le formalisme d'une technique d'I D b Décrivez la technique Go-Go à partir de ce formalisme variables d ? entrée et de sortie équation reliant les entrées et les sorties Dans quel objectif la technique Go-Go a-t-elle été conçue I pt Donnez un exemple de situation simple dans le monde virtuel qui valorise la technique Go-Go par rapport à la technique Main Virtuelle Simple MVS Au contraire donnez un exemple simple pour lequel la technique Go-Go est inopérante CII pts Donnez le fonctionnement des techniques PRISM et Follow-Me en utilisant le formalisme donné dans II II pt Quelles sont les hypothèses de fonctionnement de PRISM Que supposent-telles des mécanismes internes de l ? homme permettant à celui-ci de pointer un objet II pt Quelles sont les hypothèses de fonctionnement de Follow-Me D ? après vous est-ce une technique plus adaptée en Réalité Virtuelle ou en Réalité Augmentée Argumentez votre réponse III pts Mise en situation Nous supposons que nous disposons d ? une plateforme de RV mono-plan avec visualisation stéréoscopique active L ? interactivité est e ?ectuée par l ? intermédiaire d ? un dispositif de tracking de la main de l ? utilisateur L ? environnement virtuel est un environnement sous-marin digitalisé dans
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- Publié le Oct 17, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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