Foucault hermeneutique du sujet 1
Cours de Michel Foucault - L ? Herméneutique du Sujet Cours de Michel Foucault - L ? Herméneutique du Sujet tiré du site Portail Michel Foucault http michel-foucault-archives org spip php article L ? an dernier j ? avais essayé d ? entamer une ré exion historique sur le thème des relations entre subjectivité et vérité Et pour l ? étude de ce problème j ? avais choisi comme exemple privilégié comme surface de réfraction si vous voulez la question du régime des comportements et des plaisirs sexuels dans l ? Antiquité ce régime des aphrodisia vous vous souvenez tel qu ? il était apparu et qu ? il avait été dé ?ni aux deux premiers siècles de notre ère Régime qui me paraissait comporter parmi toutes les dimensions de son intérêt celle-ci c ? était bien dans ce régime des aphrodisia et non pas du tout dans la morale dite chrétienne ou pire dite judéo-chrétienne que l ? on trouvait l ? armature fondamentale de la morale sexuelle européenne moderne Cette année je voudrais un petit peu me dégager de cet exemple précis et de ce matériel particulier concernant les aphrodisia et le régime des comportements sexuels et je voudrais dégager de cet exemple précis les termes plus généraux du problème sujet et vérité ? Plus exactement je ne voudrais en aucun cas éliminer ou annuler la dimension historique dans laquelle j ? ai essayé de placer ce problème des rapports subjectivité vérité mais je voudrais tout de même le faire appara? tre sous une forme beaucoup plus générale La question que je voudrais aborder cette année c ? est celle-ci dans quelle forme d ? histoire se sont noués en Occident les rapports entre ces deux éléments qui ne relèvent pas de la pratique de l ? analyse historienne habituelle le sujet ? et la vérité ? Alors je voudrais prendre comme point de départ une notion dont je crois vous avoir dit quelques mots déjà l ? an dernier C ? est la notion de souci de soi-même ? Par ce terme j ? essaye tant bien que mal de traduire une notion grecque fort complexe et fort riche fort fréquente aussi et qui a eu une très longue durée de vie dans toute la culture grecque celle d ? epimeleia heautou que les Latins traduisent avec bien sûr tous les a ?adissements que l ? on a si souvent dénoncés ou en tout cas indiqués par quelque chose comme cura sui Epimeleia heautou c ? est le souci de soi-même c ? est le fait de s ? occuper de soi-même de se préoccuper de soi-même etc Vous me direz qu ? il est sans doute un peu paradoxal et passablement sophistiqué de choisir pour étudier les rapports entre sujet et vérité cette notion d ? epimeleia heautou à laquelle l ? historiographie de la philosophie n ? a pas jusqu ? à présent accordé énormément d ? importance C ? est un peu paradoxal et
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- Publié le Fev 27, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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