Heidegger Quelques jours avant sa mort Heidegger a choisi de mettre en exergue à l ? édition complète de ses ?uvres la maxime suivante Des chemins ?? non des ?uvres ? Il indiquait par là clairement à ses futurs lecteurs que sa pensée ne pouvait être rédui

Quelques jours avant sa mort Heidegger a choisi de mettre en exergue à l ? édition complète de ses ?uvres la maxime suivante Des chemins ?? non des ?uvres ? Il indiquait par là clairement à ses futurs lecteurs que sa pensée ne pouvait être réduite à un ensemble de thèses et que dans sa dimension essentiellement questionnante elle gardait le caractère d ? un cheminement inabouti Sur le chemin de pensée heideggérien qui conduit de la Dissertation de au séminaire de Z? hringen de il est cependant possible de distinguer des jalons ? puisqu ? il ne peut y avoir un chemin que si d ? un bout à l ? autre la pensée persiste malgré les détours à s ? orienter vers la même question Heidegger a en e ?et toujours a ?rmé que la question de l ? être est demeurée l ? unique préoccupation de sa pensée Mais il a aussi parlé à partir des années trente du tournant ? de sa pensée et de la nécessité o? il s ? est trouvé en reprenant la question directrice de la philosophie et en l ? approfondissant de se situer en quelque sorte en dehors de ce que l ? Occident a nommé philosophie C ? est ce tournant ? qui le fait passer de l ? approfondissement de la métaphysique traditionnelle au dépassement de la métaphysique qui a été choisi ici comme axe privilégié de référence La question de l ? être Lorsque Heidegger tente de déterminer de manière rétrospective le point de départ de son propre chemin de pensée il cite toujours la phrase de la Métaphysique d ? Aristote to on legetai pollakhòs l ? être se dit de multiples façons ? que Franz Brentano mit en exergue à sa Dissertation de intitulée De la multiple signi ?cation de l ? être chez Aristote Ce livre qu ? il reçut en des mains de Conrad Gr? ber fut la première lecture philosophique de Heidegger et ce fut elle qui décida de l ? orientation de sa pensée vers la question d ? un sens unitaire de l ? être qui puisse être la provenance commune des quatre signi ?cations de l ? être que distingue Aristote l ? être par soi et par accident l ? être en puissance et en acte l ? être en tant que vrai et l ? être selon les schèmes des catégories Mais tandis que Brentano tend à ramener à la signi ?cation catégoriale de l ? être les trois autres signi ?cations Heidegger parce qu ? il cherche la solution du problème posé par Brentano dans la phénoménologie développée par le disciple de celui-ci Husserl est amené à attribuer une importance décisive à l ? être en tant que vrai Phénoménologie et ontologie Quels rapports entretient en e ?et la problématique phénoménologique de Husserl avec le questionnement ontologique de Heidegger Si le jeune Heidegger a été littéralement fasciné ? par les Recherches logiques il a par contre

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