Borel bobillier ethique de la personne vrin

STEVE BOBILLIER L ? éthique de la personne Liberté autonomie et conscience dans la pensée de Pierre de Jean Olivi Etudes de Philosophie médiévale CXI Vrin Paris p S ? il est un thème de la ré exion éthique qui ne peut laisser personne indi ?érent parce que chacun sait sans devoir longtemps ré échir qu ? il se sait concerné par lui c ? est bien celui de l ? acrasie ce mot qui vient du grec a-kratos sans force pour la traduction duquel il n ? y a pas vraiment de consensus s ? explicite par ces deux questions troublantes pourquoi peut-on choisir et faire le mal en toute connaissance de cause et en toute liberté Et pourquoi notre conscience ne s ? oppose-t-elle pas à ce choix Stève Bobillier a eu le courage d ? attaquer de front ce problème délicat - à vrai dire encore assez peu débattu malgré son importance - et c ? est en se référant à l ? ?uvre et à la pensée d ? un théologien du XIIIè siècle en pays d ? Oc Pierre de Jean Olivi qu ? il a trouvé des réponses prégnantes de sens à ce sujet Etant le penseur qui défend avec le plus de radicalité l ? absolue autodétermination de la volonté dit-il dans l ? introduction méthodologique il nous semble en e ?et intriguant d ? envisager la manière dont il aborde la question de la faiblesse de la volonté ? p Et ceci d ? autant plus que cet auteur est l ? un des premiers avec Richard de Mediavilla - à s ? être intéressé à la démonologie pour expliquer les motivations des anges à opter pour le péché ? Ibid C ? est un magni ?que parcours en cinq étapes que nous fait faire Stève Bobillier pour tenter d ? objectiver cette problématique et mettre un peu de lumière dans cet ab? me nocturne de l ? acrasie comme perte de ma? trise de soi et qui donne le vertige Sans pouvoir reprendre dans le cadre limité d ? une recension même brièvement la totalité des argumentations de l ? A qu ? il nous su ?se du suggérer l ? intérêt et les traits distinctifs majeurs de la position du Ma? tre franciscain Pour en comprendre les enjeux la première étape consiste à revisiter les plus importants moments de la ré exion philosophique et patristique sur la question décisive de savoir quelle est la faculté première et rectrice dans l ? homme intellect ou volonté par rapport à laquelle le franciscain se situe en novateur A l ? encontre d ? Anselme d ? une part et de la majorité des théologiens médiévaux dit l ? A Olivi prétend que la volonté est à ce point libre et autonome que l ? homme conserve à tout instant la possibilité de choisir entre les opposés et de décider de ses propres ?ns La volonté possède ainsi une fonction délibératrice qui lui

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