L x27 analogie selon maitre eckhart 1

Alain de Libera Exposé de M Alain de Libera In École pratique des hautes études Section des sciences religieuses Annuaire Tome - pp - Citer ce document Cite this document de Libera Alain Exposé de M Alain de Libera In École pratique des hautes études Section des sciences religieuses Annuaire Tome - pp - http www persee fr web revues home prescript article ephe - num CExposé de M Alain de Libéra L'analogie selon Ma? tre Eckhart Une des caractéristiques principales de la conception eckhartienne de l'analogie consiste dans l'assimilation - terme à terme - des trois types d'analogie ad unum aliquid distingués par Thomas d'Aquin dans le Contra Gentiles i e a ad unum alterum ut sanus ? resp animal sanativum b ad unum ipsorum ut ens ? resp substantia accidens c ad unum ipsorum ut iustus ? resp creator creatura La démarche d'Eckhart ne consiste donc pas à troquer l'analogie thomiste de proportionnalité contre l'analogie d'attribution mais à supprimer les frontières métaphysiques marquées par St Thomas à l'i ntérieur de l'analogie de proportion Ce qui fonde cette triple assimilat ionc' est comme le dit Eckhart lui-même la vérité de l'analogie ? qui s'exprime dans le fait que l'être de l'accident lui est en quelque sorte extérieur ? ce qui veut dire que l'accident n'a d'être que dans l'être même du sujet La synthèse se fait donc ici d'elle-même entre l'interpré tatiodne l'accident comme analogue à une réalité extérieure et celle de l'accident comme exion de la substance ens in obliquo c'est-à-dire entre l'analogie ad unum alterum ? et l'analogie ad unum ipsorum ? l'accident n'a d'être qu'à l'extérieur de lui-même et n'a en lui-même aucun être L'analogie eckhartienne ouvre sur une dialectique de l'être et du néant mais uniquement parce qu'elle est en elle-même une dialec tisation de l'analogie thomiste de proportion ou analogie ad aliquid unum ? Or cette dialectisation n'est possible que parce qu'elle est complète Ce n'est pas parce que le rapport accident substance et le rapport créature créateur symbolisent ensemble qu'il y a dialectisation de l'analogie mais parce que tous deux qui à tout prendre n'étaient chez Thomas que deux variétés de l'analogie ad unum ipsorum ? symbolisent maintenant avec le rapport urine santé lui-même substitué au rapport animal sanativum ? Le rapport urine santé est donc le paradigme de l'analogie eckhar tienne puisque accident et créature sont chacun dans le même rapport l'un à à la substance l'autre au créateur Sans doute Eckhart se rencontre-t-il ici jusqu'à un certain point avec Dietrich de Freiberg En e ?et comme le remarque K Flasch Dietrich soutient contre Thomas la thèse averro? ste du non être Sein- C LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM slosigkeit de l'accident ? en des termes qui ne sont pas sans évoquer certaines a ?rmations du Thurigien Citons De Intellectu III quidditas accidentis est substantia quamvis hoc possit aliquibus videri mirabile sed inspecta ratione non est mirum ? ou encore les di ?é rents passages du De Origine o? Dietrich fait sienne la

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