La lutte ideologique malek bennabi

CMALEK BENNABI LA LUTTE IDEOLOGIQUE Traduit de l'arabe par Nour- Eddine Khendoudi EL BORHANE C cEl Borhane pour la traduction française CPREFACE A L'EDITION FRANÇAISE Bennabi ou la périlleuse solitude d ? un combattant sur le front idéologique Après la parution de son livre Le Problème de la culture Malek Bennabi con ?rme avec La Lutte idéologique dans les pays colonisés et Le Problème des idées dans le monde musulman notamment l'originalité d'une oeuvre qui met en évidence le rôle des idées dans la vie des hommes et des nations C ? est pourquoi le lecteur averti bien au fait de la pensée arabe moderne peut saisir d'emblée la di ?érence et la portée des questionnements tels que livrés par Bennabi à la ré exion et comment ils n ? ont jamais été abordés avant lui dans toute l'aire arabe On appréciera en outre la nouveauté des thèmes la précision de l ? approche la démarche méthodique et la rigueur du raisonnement Bennabi contourne les utopies qui traduisent le passéisme outrancier des uns et évite le suivisme inconsidéré des autres Ce ne sont pas là les chemins de la renaissance ce sont des illusions qui n'ont fait qu'aggraver le cas et les thérapies qu ? ils ont inspirées n ? ont fait qu ? accentuer le mal Illusions et fausses thérapies entretenues dans les pays arabes par les intellectuels plus enclins à la polémique et à s'enliser dans les guéguerres idéologiques abstraites Une bonne partie du temps est consommé pour vanter les mérites de modèles sortis d ? un autre temps soit nés sous d ? autres deux C ? est donc au milieu de ce brouhaha général et en plein milieu de ces C La Lutte idéologique querelles bruyantes des intellectuels arabes que Bennabi cavalier solitaire est apparu sur la scène Ce sont tous ces problèmes de la civilisation c ? est-à-dire le drame des peuples dans toute l'aire méridionale de la planète des hommes qui étaient la préoccupation majeure de Bennabi apôtre et chantre de la renaissance ? comme le quali ?ait son ami de toujours le Dr Abdelaziz Khaldi Le réveil des peuples du Sud leur décollage et leur réintégration dans l'histoire passent par la création d'une dynamique qui met ?n à l ? inertie qui frappe les énergies bloque les potentialités et ankylose les esprits Si pour lui les trois acteurs de l'histoire sont les personnes les idées et les choses et si la civilisation reste une action concertée de ces trois éléments elle est toujours in ?ne fonction d'une idée son produit en somme Ce qui explique son combat pour initier les jeunes intellectuels à la question déterminante des idées à leur rôle dans l'histoire et partant dans la civilisation Problème essentiel à résoudre les idées demeurent ainsi à la base de ce blocage Les idées ces êtres vivantes qui se placent au sein au c ?ur de toute dynamique de toute épopée humaine ou par leur panne expliquent tous les maux des peuples En

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