La pensee confuse friedrich hegel 1

Introduction Ce qui ne peut être dit est une pensée confuse Friedrich Hegel Encyclopédie des sciences philosophiques Philosophie de l ? esprit Nous échouons à traduire entièrement ce que notre ? me ressent la pensée demeure incommensurable avec le langage ? dit Henri Bergson Parfois les mots nous manquent pour exprimer nos pensées et sentiments Notre vocabulaire n ? est donc peut-être pas assez riche ou les mots ne semblent pas assez précis pour exprimer la profondeur de nos états d ? ? me La notion de pensée semble être en lien directe avec la notion d ? existence par le biais de l ? activité intellectuelle La pensée est le produit de l ? esprit Mais pour l ? exprimer nous devons mettre des mots sur ce qui nous traverse l ? esprit C ? est là que le langage entre en jeu Il est di ?érent de la langue c ? est en soi un moyen de communiquer qui peut s ? établir par le fait de parler une même langue mais aussi par des signes compréhensibles par autrui Au sein de ce texte extrait de la Philosophie de l'esprit le philosophe Friedrich Hegel exprime sa thèse selon laquelle ce sont les mots qui rendent les pensées concrètes Ces lignes apportent de l ? eau au moulin du débat sur les rapports entre langage et pensée La pensée dépend-elle du langage Le langage ne serait-il pas cause de la manipulation de la pensée Mais ?nalement est-il vraiment possible de penser sans langage Le philosophe du XIXème siècle semble en douter fortement puisqu ? il répond par la négative Il a ?rme que la pensée ne peut être qu ? une réalité tangible par le biais des mots Ainsi il prouve que le langage les mots qu ? on emploie laissent libre court à une ré exion une pensée à la fois personnelle et objective Puis il met en lumière le fait que si une pensée ne peut être exprimée elle est sans doute obscure Et pour ?nir Hegel explique que les mots permettent de représenter le sens tel une dé ?nition l ? essence même des choses Mais ?nalement la pensée est-elle intimement liée au langage Ou juste le fruit de notre ré exion En dé ?nitif la pensée ne serait-t-elle pas le re et de notre ? me Et puis les sourds et muets incapables de parler seraient-ils démunis de pensées Les sourds et muets sont capables de communiquer par des gestes et mouvements Mais sans les mots sont-ils aptes à penser Et bien ce qui caractérise un langage est le lien qu ? il instaure entre les di ?érents interlocuteurs Il faut qu ? ils se comprennent La langue des signes n ? est pas faite Cde mots de vocabulaires mais de signes voués à exprimer des idées Tout comme une mélodie peut exprimer et engendrer des émotions perceptibles par tous certains signes sont remplis de signi ?cation Les signes sont des mots sans son capable

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